- Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus
-
Pour les articles homonymes, voir Bétharram.
Les prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram, également appelés les bétharramites, forment un institut de vie consacrée catholique fondée en 1832 à Bétharram, à quelques kilomètres de Lourdes, par saint Michel Garicoïts.
Sommaire
Fondation
Michel Garicoïts, (1797 Ibarre (Pyrénées-Atlantiques) - 1863 Bétharram), de famille pauvre, ordonné prêtre en 1823, était supérieur du séminaire de Bétharram, dans le diocèse de Bayonne. Il a fondé cette congrégation au départ pour l'aider dans l'évangélisation des pèlerins venant au sanctuaire marial de Bétharram, puis, plus largement, pour des activités pastorales dans les paroisses, pour l'enseignement (il a créé des collèges en Argentine, en Uruguay...) et les missions.
La Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharrama (SCJ), a été approuvée par 5 septembre 1877. La Maison générale est située à Rome,
Cette congrégation a essaimé en petites unités de 3 ou 4 personnes, dans 15 pays, dont France, Italie, Espagne, Angleterre, Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, Argentine, Côte d'Ivoire, Centrafrique, Israël, Palestine, Jordanie, Thaïlande et Inde. En 2009, elle comptait 360 religieux dont 216 prêtres[1].
Figures
- Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat, Maroc
- Mgr Ignacio Izaguirre, évêque de Encarnación, Paraguay
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- Ordres religieux par ordre alphabétique
- Auguste Etchécopar successeur de Michel Garicoïts
Liens externes
Catégories :- Ordre religieux catholique
- Fondation en 1832
- Sacré-Cœur
Wikimedia Foundation. 2010.