- Présentation au Temple
-
Articles connexes : chandeleur et Fête de la Présentation de Jésus au Temple.
La Présentation au temple est relatée dans l'Évangile selon Luc (Lc 2, 22s). C'est l'accomplissement par les parents de Jésus du commandement « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13:2, 11-13)
Sommaire
Éléments d'histoire et d'interprétation
L'interprétation traditionnelle[réf. nécessaire] de cet épisode est que les parents de Jésus accomplissent le rite religieux juif de rachat du premier-né selon lequel les garçons premiers-nés devaient être « rachetés », à l'âge d'un mois, par un sacrifice animal (Nb, 18, 15) car ils étaient considérés comme appartenant à Dieu (Ex 13:2-12). Cependant, cette interprétation semble erronée, le sacrifice offert (deux colombes) étant celui de la purification de Marie (Lv 12:8), Purification étant le nom de la fête du 2 février dans l'Eglise latine jusqu'au moins le concile Vatican II.
La tradition orientale célèbre depuis au moins le IVe siècle la fête de la Présentation de Jésus au Temple, ou plus exactement, en grec, sa Rencontre (Ὑπαπάντη ou Ὑπάντη) avec Siméon et Anne. Elle apparaît en premier dans le rite de l'Eglise de Jérusalem[1]. À l'origine elle se célébrait le 14 février, puisque Jérusalem célébrait la nativité de Jésus, à cette époque et jusqu'au milieu du VIe siècle, le 6 janvier. Des documents arméniens, géorgiens et grecs éclairent les circonstances historiques tragiques dans lequel s'est réalisé le passage du 14 au 2 février[2].
Cette fête portait, et porte encore, le nom de Chandeleur, fort appréciée des enfants, car on y faisait, ou fait encore (?), des crêpes au sucre.
Nunc dimittis
Le récit rapporte le cantique d'action de grâce de Syméon (le Nunc dimittis) et sa prophétie sur Jésus et Marie :
- « Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme » (Lc, 2:34-35).
Il évoque aussi Anne la prophétesse (Lc, 2:36-38).
Notes et références
- Voyage d'Égérie, ch. 26
- van Esbroeck, La lettre de l’empereur Justinien sur l’Annonciation et la Noël en 561, dans Analecta Bollandiana, 86 (1968), 351-371; Barsabée de Jérusalem. Sur le Christ et les Églises, dans Patrologia Orientalis, 41 (1982), p. 159-160; La Lettre de Justinien pour la fête de l’Hypapante en 562, dans Analecta Bollandiana, 112 (1994), 65-84. M.
Articles connexes
- Portail des religions et croyances
- Portail du catholicisme
- Portail du christianisme
- Portail de l’histoire
Catégories :- Scène du Nouveau Testament
- Loi ou rituel du judaïsme
- Représentation de la présentation au temple
Wikimedia Foundation. 2010.