- Prélude à l'après-midi d'un faune
-
Le Prélude à L'Après-midi d'un faune est une œuvre symphonique de Claude Debussy (1862-1918), composée entre 1892 et 1894 et inspirée du poème L'Après-Midi d'un faune de Stéphane Mallarmé, qui est lui-même composé de 110 alexandrins.
L'œuvre est créée le 22 décembre 1894 par Debussy et jouée par l'Orchestre de la Société Nationale à Paris. Elle fut dirigée par le compositeur et chef d'orchestre suisse Gustave Vincent Charles Doret. La formation comporte trois flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, un cor anglais, deux harpes, deux crotales (cymbales antiques) et un quintette, soit deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse.
Debussy écrit dans sa note explicative : « La musique de ce Prélude est une illustration très libre du beau poème de Mallarmé ; elle ne prétend pas en être une synthèse. Il s'agit plutôt de fonds successifs sur lesquels se meuvent les désirs et les rêves du faune dans la chaleur de cet après-midi. »
C'est une des œuvres les plus connues de Debussy, dont le succès fut immédiat, et qui constitue le plus bel exemple de la musique impressionniste .Sommaire
Analyse de l'œuvre
Adaptations chorégraphiques
Sous le nom de L'Après-midi d'un faune, en 1912, Vaslav Nijinski, avec les Ballets russes de Serge de Diaghilev, crée sur ce Prélude une chorégraphie qui révolutionne la pratique du moment de la danse.
En 2006, la chorégraphe de danse contemporaine Anne Teresa De Keersmaeker utilise le prélude de Debussy comme base de sa pièce D'un soir un jour, faisant également des allusions à la création de Nijinski.
Le poème de Mallarmé
Bibliographie
- Hendrik Lücke: Mallarmé - Debussy. Eine vergleichende Studie zur Kunstanschauung am Beispiel von „L'Après-midi d'un Faune“. Studien zur Musikwissenschaft, Bd. 4. Hamburg 2005, ISBN 3-8300-1685-9.
Liens externes
Catégories :- Poème symphonique
- Œuvre de Claude Debussy
- Composition impressionniste
- Ballet
- Mythologie grecque dans la musique
Wikimedia Foundation. 2010.