- Préfecture d'Aomori
-
Préfecture d'Aomori
青森県 Aomori-kenCarte du Japon avec la Préfecture d'Aomori mise en évidence. Pays Japon Capitale Aomori Région Tōhoku Île Honshū Gouverneur Shingo Mimura Superficie 9 606,26 km² (8ème) Pourcentage d'eau 1,2 % Population (1er août 2010) Population 1 372 201 habitants (28ème) Densité 142 habitants/km² Districts ruraux 8 Municipalités 40 ISO 3166-2 JP-02 Site web www.pref.aomori.lg.jp/foreigners/index.html Symboles préfectoraux Fleur Fleur de pommier (Malus domestica) Arbre Cyprès Hiba (Thujopsis dolabrata) Oiseau Cygne de Bewick (Cygnus bewickii) modifier La préfecture d'Aomori (青森県, Aomori-ken?) occupe l'extrême nord de l'île de Honshū, la principale île du Japon. Elle fait face à l'île de Hokkaidō.
Sommaire
Histoire
La préfecture d’Aomori fut fondée en 1871. Son chef-lieu, Aomori, fut établi en 1889 et constituée comme ville en 1898. Elle était alors peuplée de 28 000 habitants.
Le 3 mai 1910, un incendie éclata dans le district Yasukata et dévasta toute la ville en moins de 4 heures. L'incendie fit 26 morts, 160 blessés et détruisit 5.246 habitations.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 28 juillet 1945, un escadron de bombardiers américains survola Aomori et bombarda plus de 90% de la ville en moins de deux heures.
Radio Aomori fit sa première diffusion en 1951.
En 1955 sont tenues les premières criées de poissons, et 1958 célébra l'achèvement du Marché Municipal aux Poissons ainsi que l'ouverture de l'Hôpital Municipal. Cette même année, la ligne Tsugaru établit une connexion ferroviaire avec le village Minmaya, à la pointe de la péninsule.
À la même époque, différentes villes et villages isolés furent incorporés à la ville en pleine croissance. L'absorption du village de Nonai en 1962 fit d’Aomori la plus grande ville de la préfecture.
En mars 1985, après 23 ans de travail et un investissement financier de 700 milliards de yens, le tunnel du Seikan relia enfin les îles de Honshū et Hokkaidō, devenant ainsi le plus long tunnel de son genre du monde.
En avril 1993, les efforts de la ville d'Aomori et d'un groupe de six autres collectivités locales furent récompensés par l'ouverture du Lycée Public d’Aomori.
En août 1994, la ville d'Aomori établit un "Pacte amical d’éducation, de culture et d'échange" avec Kecskemet en Hongrie, puis l’année suivante avec la ville Pyongtaek en Corée du Sud. L’échange culturel débuta par des échanges d'estampes et de peintures.
En avril 1995, l'aéroport d'Aomori devient le premier de la région du Tōhoku à offrir des services aériens internationaux réguliers à destination de Séoul en Corée du Sud et de Khabarovsk en Russie.
En juin 2007, quatre réfugiés nord-coréens ont atteint la préfecture d'Aomori après six jours en mer, devenant ainsi le deuxième cas officiellement connu où des réfugiés réussirent à atteindre le Japon par bateau.
Géographie
La préfecture d’Aomori se situe à l’extrême nord de Honshū, région également appelée le Tōhoku.
Elle est bordée au sud par les préfectures d'Akita et d'Iwate, et au nord par la baie de Mutsu et le détroit de Tsugaru.
Elle possède deux péninsules, Shimokita et Tsugaru.
Le lac Towada, un lac de caldeira, longe les frontières sud de la préfecture partagées avec Akita.
La préfecture compte 10 villes et 8 districts comprenant un total de 22 bourgs et 8 villages.
Villes (市, shi)
Liste des villes de la préfecture d'Aomori.
Districts (郡), bourgs (町) et villages (村)
Liste des districts de la préfecture d'Aomori avec leurs bourgs et villages :
- District de Higashitsugaru (東津軽郡)
- Bourgs : Hiranai, Imabetsu, Sotogahama
- Village de Yomogita
- District de Nishitsugaru (西津軽郡)
- Bourgs : Ajigasawa, Fukaura
- District de Nakatsugaru (中津軽郡)
- Village d'Nishimeya
- District de Minamitsugaru (南津軽郡)
- Bourgs : Fujisaki, Ōwani
- Village d'Inakadate
- District de Kitatsugaru (北津軽郡)
- Bourgs : Itayanagi, Tsuruta, Nakadomari
- District de Kamikita (上北郡)
- Bourgs : Noheji, Shichinohe, Rokunohe, Yokohama, Tōhoku, Oirase
- Village de Rokkasho
- District de Shimokita (下北郡)
- Bourg d'Ōma
- Villages : Higashidōri, Kazamaura, Sai
- District de Sannohe (三戸郡)
- Bourgs : Sannohe, Gonohe, Takko, Nanbu, Hashikami
- Village de Shingō
Économie
Démographie
Culture
Tourisme
- District de Higashitsugaru (東津軽郡)
Wikimedia Foundation. 2010.