- Noheji
-
Noheji (野辺地町, Noheji-machi?) est une ville située dans la district de Kamikita de la préfecture d'Aomori au nord-est de la région de Tōhoku au Japon. En 2009, la ville avait une population de 14 721 et une densité de 175 personnes par km². Sa superficie totale était de 81,61 km².
Sommaire
Géographie
Noheji occupe le littoral sud-est de la baie de Mutsu de la péninsule de Shimokita. Le village a un climat océanique froid caractérisé par des étés courts et frais et de longs hivers froids avec d'importantes chutes de neige.
Municipalités voisines
Histoire
Le secteur autour de Noheji a été habité par le peuple Emishi. Le nom « Noheji » est dérivé de « Nosobechi », ou « endroit où un fleuve pur traverse un champ » dans la langue Ainu. Au cours de l'époque Edo, le secteur a été contrôlé par le clan Nambu du domaine de Morioka et a prospéré de la pêche et de sa situation sur la route reliant le domaine de Morioka au domaine de Hirosaki. Pendant la guerre de Boshin de la restauration de Meiji, la bataille de Noheji s'est déroulée entre les forces loyalistes de Tokugawa du domaine de Morioka et les forces pro-impériales du domaine de Hirosaki, le 11 novembre 1868. Pendant la réforme cadastrale de 1889, le village de Noheiji a été fondé. Il a été élevé au statut de ville le 28 août 1898.
Economie
L'économie de Noheji dépend fortement de la pêche professionnelle, particulièrement de la coquille Saint-Jacques, et de la culture de l'igname. La ville est également un centre commercial et de transport pour les secteurs ruraux environnants.
Transport
Chemin de fer
- Aoimori Railway Company
- Aoimori Railway Line
- Gare de Noheji
- Aoimori Railway Line
- East Japan Railway Company
- Ligne Ōminato
- Gare de Noheji, gare de Kita-Noheji, gare de Arito
- Ligne Ōminato
Highway
- Route 4 (Japon)
- Route 279 (Japon)
Attractions touristiques
- Makado Onsen, une station de sports d'hiver et une source thermale.
Personnes célèbres de Noheji
- Tsuyoshi Ichinohe – skieur
- Takaya Eguchi - danseur
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Noheji, Aomori » (voir la liste des auteurs)
- Aoimori Railway Company
Wikimedia Foundation. 2010.