Przemysl II

Przemysl II
Przemysl II
Przemysl II.jpg
Titre
Duc de Grande-Pologne
12771296
Prédécesseur Boleslas le Pieux
Successeur Ladislas Ier le Bref
Duc de Petite-Pologne,
Princeps de Pologne, puis roi de Pologne
12901296
Prédécesseur Henri IV
Successeur Venceslas Ier
Biographie
Dynastie Piast
Date de naissance 14 octobre 1257
Date de décès 8 février 1296 (à 38 ans)
Lieu de décès Rogoźno
Père Przemysl Ier
Mère Élisabeth (en)
Conjoint
  1. Lutgarde de Mecklembourg (pl)
  2. Ryksa de Suède (en)
  3. Marguerite de Brandebourg (en)
Enfants Élizabeth Ryksa (2)

Przemysl II (en polonais Przemysł II), de la dynastie des Piasts, est né le 14 octobre 1257 et décédé le 8 février 1296 à Rogoźno. Il est le fils du duc Przemysl Ier de Grande-Pologne et d’Élisabeth de Wrocław (en), fille d’Henri II le Pieux.

Il est duc de Poznań (1273-1296), duc de Grande-Pologne (1279-1296), duc de Cracovie (1290-1291), duc de Poméranie (1294-1296) et roi de Pologne (1295-1296).

Sommaire

Le protégé de Boleslas le Pieux

Son père décède quatre mois avant sa naissance. Son oncle Boleslas le Pieux devient le souverain du duché de Poznań et prend Przemysl II sous sa protection.

En 1272, il participe à la guerre contre le Brandebourg qui permet de récupérer les territoires de Strzelce et Drezdenko qui avait été envahit par les Allemands. La même année, il conclut une alliance avec Mestwin II, le duc de la Poméranie de Gdańsk.

Duc de Poznań

Przemysł II par Alexandre Lesser

À partir de 1273, Przemysl II quitte la cour de son oncle et revendique l’héritage de son père. Boleslas le Pieux accède à sa demande et lui donne le duché de Poznań. La même année, il intervient dans la guerre civile en Silésie et épouse Lutgarde, la fille du duc Henri Ier de Mecklembourg. En 1276/1277, les relations avec Boleslas le Pieux se refroidissent, Przemysl II s’alliant à Henri IV le Juste alors que son oncle souhaitait une alliance avec les Piasts de Silésie. En 1277, Henri IV se fait enlever par des hommes de Boleslas II le Chauve. Przemysl II, Henri III de Głogów et des chevaliers du duché de Wrocław mettent sur pied une opération militaire pour délivrer Henri IV. C’est un fiasco. Les coalisés sont écrasés le 24 avril 1277 par l'armée du duché de Legnica, dirigée par Henri V le Gros, le fils de Boleslas II le Chauve. Przemysl II et Henri III de Głogów sont capturés. Boleslas ne relâche ses prisonniers qu’à la fin de l’année, suite à la médiation d’Ottokar II de Bohême. L'année suivante, il devient le parrain de Przemysl d'Inowrocław.

Duc de Grande-Pologne

En 1279, après le décès de son oncle, Przemysl hérite de toute la Grande-Pologne. En février 1281, Henri IV le Juste invite les ducs Henri III de Głogów, Henri V le Gros et Przemysl II à le rencontrer. En réalité, il s’agit d’un piège. Dès leur arrivée, les ducs sont arrêtés et emprisonnés. Ils ne sont relâchés qu’en échange d’un hommage de vassalité. En outre, Przemysl II est forcé de donner au duc de Wrocław la région de Wieluń. À Kępno, le 15 février 1282, Przemysl conclut un accord avec Mestwin II, en vertu duquel la Poméranie de Gdańsk doit lui revenir après le décès de Mestwin.

Le 14 décembre 1283, à Poznań, Lutgarde est assassinée sur ordre de son mari, ce qui ternit la réputation du duc de Grande-Pologne. En 1285, il écrase une révolte d’une partie des nobles de son duché qui voulaient se rapprocher de la Silésie. La même année, il épouse Ryksa, la fille de Valdemar Ier de Suède, qui lui donne une fille, Élizabeth Ryksa, qui deviendra l’épouse de Venceslas II, ensuite de Rodolphe de Habsbourg. Le 23 novembre 1287, à Słupsk, Przemysł II et Mestwin II concluent une alliance avec Bogusław IV de Poméranie occidentale contre le Brandebourg et mettent sur pied un plan pour reprendre la Poméranie de Gdańsk au duc Wisław II de Rügen. Les relations de Przemysl II avec Henri IV le Juste se réchauffent et ce dernier lui rend la région de Wieluń.

Duc de Cracovie

Sceau de Przemysl II à partir de 1296

Henri IV le Juste décède le 23 juin 1290. Dans son testament, il offre le trône de Cracovie à Przemysl. Celui-ci s’empare de la Petite-Pologne mais Ladislas Ier le Bref, le duc de Cujavie, reste le maître du duché de Sandomierz qui normalement revient aussi au duc de Cracovie.

Venceslas II de Bohême revendique également le trône de Cracovie. La bourgeoisie allemande de Cracovie et beaucoup de petits nobles appuient les prétentions de Venceslas, qui en termes de sécurité, de prestige et d’espoir de développement économique offre plus que Przemysl II, mais avec le danger que la Pologne soit intégrée au Saint-Empire.

Menacé par Ladislas Ier le Bref et impopulaire à Cracovie, Przemysl II est contraint de signer un accord avec Venceslas II. Il lui abandonne la Petite-Pologne ainsi que le duché de Sandomierz dont Ladislas le Bref s’est emparé.

Roi de Pologne

La mort de Przemysl II, par Jan Matejko

Ne pouvant se résoudre à abandonner le trône, le 6 janvier 1293, à Kalisz, à l’initiative de l’archevêque Jakub Świnka, il conclut un accord avec Ladislas le Bref et son frère Casimir II de Łęczyca pour mener une action commune afin de reprendre la Petite-Pologne au souverain de Bohême. En échange de leur soutien, Przemysl, qui n’a pas de fils, fait de Ladislas le Bref son héritier en Grande-Pologne, en Petite-Pologne et dans le duché de la Poméranie de Gdańsk. La même année, il épouse Marguerite, la fille du margrave de Brandebourg Albert III.

Mestwin II décède le 25 décembre 1294 et Przemysl lui succède. Le 26 juin 1295, à Gniezno, Jakub Świnka couronne Przemysl II roi de Pologne, sans attendre l’accord du pape et du Saint-Empire.

Assassinat

Le 8 février 1296, Przemysl II est enlevé et assassiné par des sbires à la solde des margraves de Brandebourg car le nouveau roi, qui voulait réunifier tous les territoires polonais, était un obstacle à leur expansion territoriale vers l’est. Il est inhumé dans la cathédrale de Poznań.

Ascendance

Mariage et descendance

  1. En 1273, Przemysl épouse Lutgarde de Mecklembourg (pl), fille de Henri Ier de Mecklembourg.
  2. En 1285, Przemysl se remarie avec Ryksa de Suède (en), fille de Valdemar Ier. Ils eurent une enfant :
    * Élizabeth Ryksa (1286–1335), mariée en 1300 à Venceslas II de Bohême, puis en 1306 à Rodolphe Ier de Bohême.
  3. En 1293, Przemysl épouse en troisième noce Marguerite de Brandebourg (en), fille d'Albert II de Brandebourg


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Przemysl II de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Przemysł II — Przemysl II Przemysl II Règne Duc de Cracovie (1290 1291) …   Wikipédia en Français

  • Przemyśl — Héraldique …   Wikipédia en Français

  • Przemysl — Przemyśl Przemyśl       …   Wikipédia en Français

  • Przemyśl — Przemyśl …   Deutsch Wikipedia

  • Przemyśl — Saltar a navegación, búsqueda El escudo del Przemyśl …   Wikipedia Español

  • Przemysl — • Latin see in Galicia, suffragan of Lemberg Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Przemysl     Przemysl     † …   Catholic encyclopedia

  • Przemysl — may refer to: * Przemyśl, a city in SE Poland, probably established by an unknown duke called Przemysł * Przemyśl Voivodeship, a Polish province from 1975 to 1998 ** Przemysł I of Greater Poland, duke of Greater Poland (1239 1257) ** Przemysł II …   Wikipedia

  • Przemyśl —   [ pʃɛmiɕl],    1) Stadtkreis und Kreisstadt in der Woiwodschaft Vorkarpaten (bis 1998 Hauptstadt der aufgelösten Woiwodschaft Przemyśl), Polen, am San, 200 300 m über dem Meeresspiegel, 14 km vor der Grenze zur Ukraine, auf mehreren Hügeln im… …   Universal-Lexikon

  • Przemysł — m Polish: originally a byname from an Old Polish noun meaning ‘trick, stratagem’, given to a cunning person. This name was borne by two Polish kings of the Middle Ages, Przemysl I (?1220–57) and Przemysl II (1257–96). Cognate: Czech: Přemysl. Pet …   First names dictionary

  • przemysł — {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. mnż I, D. u, Mc. przemysłyśle {{/stl 8}}{{stl 7}} podstawowy dział gospodarki, obejmujący masowe wytwarzanie za pomocą środków technicznych określonej grupy wyrobów; dzieli się na gałęzie i branże : {{/stl 7}}{{stl… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”