- Provinces d'Indonésie
-
Province d'Indonésie
Actuellement (2007), l'Indonésie est divisée en 33 provinces (propinsi). Depuis 2000, sept nouvelles provinces ont été créée par séparation de provinces existantes. Le dernière en date est celle de Sulawesi occidental, créée en 2004.
Des 33 provinces, cinq ont un statut spécial :
- La province d'Aceh ou Nanggroe Aceh Darussalam,
- Le "territoire spécial de la capitale" ou Daerah Khusus Ibukota Jakarta (DKI),
- Le "territoire spécial de Yogyakarta" ou Daerah Istimewa Yogyakarta,
- La province de Papouasie,
- La province de Papouasie occidentale.
Sommaire
Subdivision
Les provinces sont subdivisées en kabupaten (départements) et en kota (villes), qui sont à leur tour divisés en kecamatan (districts), puis en desa (villages dont le chef est élu par la population) et kelurahan (communes dirigée par un fonctionnaire nommé par sa hiérarchie).
Gouverneur
Les provinces et les territoires spéciaux sont dirigés par un gouverneur élu au suffrage direct au terme d'une loi votée en 2004. En 2006 se sont tenues pour la première fois des élections du gouverneur au suffrage direct dans deux provinces, Papouasie et Aceh. En 2007, c'est notamment le territoire spécial de la capitale Jakarta qui a élu son gouverneur au suffrage direct.
Le gouverneur est responsable devant l'assemblée provinciale (DPRD Provinsi : Dewan Perwakilan Rakyat Daerah Provinsi), elle-même élue au suffrage direct tous les cinq ans (les dernières élections datent de 2004). Dans le cas de Yogyakarta, le gouverneur est traditionnellement le sultan, actuellement Hamengku Buwono X.
Liste des provinces
- Provinces indonésiennes et leurs capitales
Nom indonésien entre parenthèses si différent du nom français
(1) Statut spécial. - (2) Province créée depuis 2000. - (3) Le Daerah Khusus Ibukota (DKI) est le territoire spécial de la capitale. - (4) Le Daerah Istimewa Yogyakarta (DIY) est le territoire de l'ancien royaume du même nom, qui doit son statut spécial au rôle joué par son sultan, Hamengku Buwono IX, lors du conflit qui a opposé de 1945 à 1949 la République d'Indonésie à l'ancienne puissance coloniale - (5) Statut spécial.
Voir aussi
Liens internes
- Liste des gouverneurs des provinces indonésiennes
- Subdivisions d'Indonésie
- Autonomie régionale en Indonésie
- Kabupaten
- Kota
- Royaumes et principautés d'Indonésie
Liens externes
- Portail de l’Indonésie
Catégories : Province d'Indonésie | Autonomie régionale en Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.