- Manado
-
Manado Manado vue du cielAdministration Pays Indonésie Province Sulawesi du Nord Maire Vicky Godbless Lumentut Géographie Coordonnées Superficie 15 726 ha = 157,26 km2 Démographie Population 408 354 hab. (2010) Densité 2 596,7 hab./km2 Divers www.kotamanado.go.id/ Localisation Manado ou encore Menado est une ville d'Indonésie dans l'île de Sulawesi. C'est la capitale de la province de Sulawesi du Nord.
Située dans une baie, la ville est entourée de montagnes. Sa population est d'environ 600 000 habitants. La ville a le statut de kota.
La région de Manado est un haut lieu de la plongée sous-marine.
Sommaire
Langue
La langue qu'on parle à Manado est un créole du malais, le bahasa Melayu Manado ou "malais de Manado".
Histoire
-
Hôtel de la residentie (fin du XIXe siècle)
Transport
L'aéroport international de Manado Sam Ratulangi est relié aux principales villes d'Indonésie et à Singapour, seule destination desservie en dehors d'Indonésie.
Tourisme
Les waruga de Sawangan
À 24 km de Manado, dans le village de Sawangan, district d'Airmadidi, se trouve un cimetière qui abrite 144 sarcophages de pierre appelés waruga. Un waruga est constitué d'une pierre parallélépipédique creusée en son milieu et fermée par un couvercle, également en pierre, taillée en prisme. Il est orné de motifs gravés dans la pierre et représentant des hommes, des animaux, des plantes ainsi que des motifs géométriques.
Chez les anciens Minahasa, lorsqu'une personne mourait, on attachait son corps sur un siège et on attendait qu'il se raidisse. Puis, on détachait le corps et on lui faisait faire trois fois le tour de sa maison pour signifier qu'elle l'avait quittée pour l'autre monde. Enfin, on plaçait le corps dans un waruga avec des objets chers au défunt.
Certains waruga auraient 500, voire 1 200 ans d'âge. Ceux de Sawangan ont été rassemblés en 1817. Il y en aurait 2 000 dans toute la région de Minahasa. Le gouvernement colonial hollandais en a interdit l'usage au début du XIXe siècle par crainte du choléra. Depuis, les Minahasa enterrent leurs morts.
Biologie
Latimeria menadoensis est une espèce du cœlacanthe découverte en 1999 près de l'île de Manado Tua.
Bibliographie
- Lasut, Chrisvivany, Parlons manadonais - Une langue des Célèbes, L'Harmattan, 2008, ISBN : 978-2-296-06651-9
Liens externes
Catégories :- Ville de Sulawesi
- Kota de Sulawesi du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.