- Province de la baie du Massachusetts
-
Province de la baie du Massachusetts
Province of Massachusetts Bay en1691 – 1776
Carte de la Province de la baie du Massachusetts
Informations générales Statut Monarchie constitutionnelle Capitale Boston Langue Anglais Monnaie Livre sterling et Dollar espagnol Histoire et évènements 1692 Charte décrété 4 juillet 1776 Indépendance 1783 Fin de la Guerre d'indépendance des États-Unis Entités précédentes :
Entités suivantes :
La Province de la baie du Massachusetts était une colonie de la couronne organisé le 7 octobre 1691 en Amérique du Nord par Guillaume III et son épouse Marie II, souverains d'Angleterre et d'Écosse.
La charte[1] qui la créa fut décrétée le 14 mai 1692 et regroupait : la Colonie de la baie du Massachusetts, la Colonie de Plymouth, Martha's Vineyard, Nantucket, la Province du Maine, ainsi que le territoire connu sous le nom de Nouvelle-Écosse (cette dernière fut séparée en 1696 de la Province de la baie du Massachusetts, pour constituer une province à part en 1713). Par contre, la Province du New Hampshire gagna son indépendance vis-à-vis de la Colonie Baie du Massachusetts lors de la création de la Province et fut donc intégrée a là nouvelle province ainsi constituée.
La Charte constitutive de la province fut modifié par la « Charte explicative » de George Ier de Grande-Bretagne qui étendit les droits originaux accordés à la colonie.
La Province exista jusqu'aux environs du 7 octobre 1774, date à laquelle la Cour générale du Massachusetts établit le Congrès provincial du Massachusetts en réponse au contrôle strict de la couronne, et comme une action de révolte précédant la Guerre d'indépendance des États-Unis.
La Constitution dans laquelle la forme de gouvernement fut retenue a été convenue à Cambridge en octobre 1779 puis fut adoptée par les délégué en juin 1780 pour entrer en vigueur le « dernier mercredi d'octobre prochain » ("the last Wednesday of October next"). Celle-ci établissait d'un Commonwealth.
Sommaire
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Province of Massachusetts Bay » (voir la liste des auteurs)
Références
Compléments
Articles connexes
Lien externe
- Portail du Massachusetts
- Portail du monde colonial
Wikimedia Foundation. 2010.