- Province de Tchouï
-
Province de Tchouï
Чүй областыLocalisation de la province de Tchouï
au KirghizistanAdministration Pays Kirghizistan Type Province (oblasty) Capitale Bichkek Géographie Superficie 20 200 km2 Population Population 818 000 hab. (2005) Densité 40,5 hab./km2 La province de Tchouï (en kirghize : Чүй областы, Tchouï oblasty, en russe : Чуйская область, Tchouïskaïa oblast) est une province ou oblast du Kirghizistan. Son centre administratif est Bichkek, ville à statut spécial, qui est également le principal centre urbain et la capitale du Kirghizistan.
La province de Tchouï doit son nom au fleuve Tchou (en kirghiz : Tchouï). Elle est située au nord de la République kirghize et couvre 20 200 km2. Elle est bordée à l'ouest et au nord par le Kazakhstan, au sud-est par la province d'Yssyk-Köl, au sud par la province de Naryn et au sud-ouest par les provinces de Jala-Abad et de Talas.
La population est beaucoup plus hétérogène que dans d'autres régions du pays et comprend beaucoup de Russes, d'Ukrainiens, de Dounganes, de Coréens et d'Allemands.
Le district comprend la vallée de Tchouï et certains des massifs montagneux contigus et des gorges. Le sol noir de la vallée est très fertile et irrigué avec l'eau détournée du Tchouï. La production agricole inclut du blé, du maïs, des betteraves sucrières, des pommes de terre, luzerne et différents fruits et légumes. Pendant l'ère soviétique, des industries agroalimentaires et d'autres industries ont été établies dans la province, favorisant l'essor d'un certain nombre de centres urbains comme Tokmok, Kant et Karabalta.
Liens externes
- (ru) Site d'information
Voir aussi
Catégorie :- Subdivision du Kirghizistan
Wikimedia Foundation. 2010.