- Batken (province)
-
Province de Batken
Province de Batken
Баткен областы
Localisation de la province de Batken
au KirghizistanAdministration Pays Kirghizistan Type Province (oblasty) Capitale Batken Géographie Superficie 16 995 km² Démographie Population 400 400 hab. (2005) Densité 23,6 hab./km² La province de Batken (en kirghize : Баткен областы, Batken oblasty) est une des 7 subdivisions de la République du Kirghizistan, en Asie centrale. Elle est située au sud-ouest du pays. Sa capitale administrative est la ville de Batken.
La province a une superficie de 16 995 km2. Elle compte 400 000 habitants, en croissance de 1,1 % par an, le taux le plus élevé du pays.
La province contient sept enclaves, qui appartiennent soit à l'Ouzbékistan soit au Tadjikistan.
Sommaire
Histoire
La province existe depuis 1999, il a été détaché du territoire d'Och. Ainsi, il est le plus jeune territoire du Kirghizistan. Au cours de la guerre civile au Tadjikistan, pays voisin, les musulmans se sont cachés dans les montagnes de la région, étant donné que la limite est imprécise et difficile à garder. De plus, les Hizb ut-Tahrir et le Mouvement islamique d'Ouzbékistan opèrent à partir de leur fief de la vallée de Ferghana voisine.
Transport
Le territoire est mal desservi à cause des hautes montagnes (contreforts du Pamir), qui séparent la région du reste du pays. La seule route en direction de Bichkek et Och passe en partie sur les territoire Ousbeck. De même, les routes de liaison à l'intérieur du pays se déroulent en grande partie par les enclaves des pays voisins.
Images
Voir aussi
Subdivisions du Kirghizistan Provinces : Batken · Jalal-Abad · Naryn · Och · Talas · Tchouï · Ysyk-Köl Ville : Bichkek Catégorie : Subdivision du Kirghizistan
Wikimedia Foundation. 2010.