- Prosper de sainte-croix
-
Prosper de Sainte-Croix
Cardinal
Prosper de Sainte-Croix
de l'Église catholique romaineCardinal Naissance 1516
à Rome (Italie)Ordination
sacerdotaleConsécration
épiscopale1566 Évêque Archevêque d'Arles Créé
cardinal1565 par le
pape Pie IVDécès 2 octobre 1589 Cardinal
Titre cardinalice
Collège cardinalice · Consistoire
Tous les cardinaux
(en) Fiche
Portail du catholicisme · Instructions
Prosper de Sainte-Croix (Rome, 1516 - † le 2 octobre 1589) était l'évêque de Chisame, d’Albe, nommé cardinal en 1565 par le pape Pie IV, qui occupa également le poste d'archevêque d’Arles (1566-1574).
Sommaire
Biographie
Prosper de Sainte-Croix nait à Rome en 1516. Fils d’Antoine de Sainte-Croix, ami des Médicis, il étudie la jurisprudence à Padoue et reçoit en 1538 une charge d’avocat consistorial par le pape Clément VII, puis d’un office d’auditeur de la Rote, et enfin de l'évêché de Chisame en Gandie.
Par la suite, son mérite est reconnu pour les négociations et les affaires d’état : on l’envoie nonce en Allemagne, au Portugal, en Espagne et enfin en France où Prosper de Sainte-Croix acquiert une telle réputation que la reine Catherine de Médicis obtient pour lui en 1565, la pourpre de cardinal en récompense de services rendus lors de ses missions et le fait nommer à l’archevêché d’Arles. Dans sa métropole, il consacre le 2 février 1580, la chapelle des Pénitents bleus, connue sous le vocable des Cinq plaies du Christ et de Notre-Dame de Pitié ; à cette occasion il est reçu dans cette confrérie[1]. Sous son archiépiscopat, les violences catholiques entraînent l'expulsion des protestants de la ville et le vicariat de son diocèse est confié aux évêques nîmois réfugiés à Arles, Bernard Del Bene puis Raymond Cavalesi[2].
A la mort de Pie V en 1572, le cardinal de Sainte-Croix assiste au conclave qui élit Grégoire XIII ; treize ans plus tard, il assiste à un nouveau concile où il contribue beaucoup à l’élection de Sixte V, le 1er mai 1585. Il meurt le 2 octobre 1589 à l’âge de 76 ans et est enterré à Sainte-Marie-Majeure.
Notes et références
Voir aussi
Source
- L.Cimber et F. Danjou, Histoire de France de Louis XI jusqu’à Louis XVIII BNF-Gallica
- Louis Lafaist - Avertissement des « Lettres anecdotes écrites au Cardinal Borromé par Prosper de Saintes-Croix, évêque de Chisame, nonce du pape Pie IV auprès de Catherine de Médicis, depuis l’an 1561 jusqu’en 1565 », in Archives curieuses de l'histoire de France, depuis Louis XI ici
Liens internes
Précédé par Prosper de Sainte-Croix Suivi par Hippolyte d'Este Archevêque d'Arles 1567-1574 Silvio de Sainte-Croix - Portail du catholicisme
- Portail de la Provence
- Portail d'Arles
- Portail de la Renaissance
Catégories : Naissance en 1516 | Décès en 1589 | Cardinal italien | Archevêque d'Arles
Wikimedia Foundation. 2010.