- Proquartet
-
ProQuartet
ProQuartet est une association française de loi 1901, créée en 1987 qui a pour but de promouvoir la musique de chambre - particulièrement le quatuor à cordes - et de favoriser le développement de la formation instrumentale.
Présentée comme étant le Centre européen de musique de chambre[1], ses activités se structurent autour de concerts et de créations favorisant l’insertion professionnelle et les rencontres entre musiciens.
Sommaire
Action menée par l'association
ProQuartet développe des activités de formation professionnelle, d'action culturelle et de concerts. Ceci a valu à son directeur d'être promu Chevalier de la Légion d'honneur[2].
Formation professionnelle
Dans le cadre de la formation des chambristes, ProQuartet fait appel à des musiciens professionnels de renom, de façon à permettre aux jeunes musiciens de partager leur expérience d'interprétation, du répertoire et de la scène.
En 1990, l'association se voit chargée par le ministère français de la Culture et de la Communication d'attribuer des bourses et des aides financières à certaines formations sélectionnées[3]
Éveil musical
L'action culturelle de l'association se traduit par l'éveil des amateurs et des scolaires à la musique de chambre. ProQuartet est également missionnée par le service public français pour cette action[4].
Production
L'association fait découvrir la musique de chambre au grand public en produisant et en organisant des concerts. Entre autres, elle organise les rencontres musicales ProQuartet de Fontainebleau [5], manifestation se déroulant chaque année dans le château de Fontainebleau, et dédiée à la promotion de la musique de chambre auprès du grand public ainsi qu'aux rencontres entre amateurs, professionnels, et jeunes musiciens[6]. À l'occasion de l'anniversaire de l'association, des représentations du répertoire romantique et contemporain ont également été données à l'amphithéâtre Bastille de l'Opéra de Paris[7].
Elle commande également de nouvelles œuvres, son but étant de faire vivre le milieu musical tout en contribuant à l'enrichissement du patrimoine musical.
Rencontres de musiciens
Le compositeur Pascal Dusapin a créé en 1998, à l'occasion du festival Proquartet, son Quatuor n°4. Le quatuor à cordes Pražák était l'interprète de cette création, et s'y est préparé durant six mois. Cette rencontre à réciproquement influencé le groupe et le compositeur :
« Pas à pas, ils acceptent de se laisser guider et d'oublier leur technique classique pour chercher de nouvelles sonorités et répondre aux exigences de Dusapin. De son côté, celui-ci confie que ces interprètes de très haut niveau lui ont permis de redéfinir son travail[8] »Notes et références
- ↑ Source : site de l'association
- ↑ Voir communiqué du ministère de la culture de la république française, 07/2002
- ↑ Voir communiqué du ministère de la culture de la république française, 03/12/1997, p 11
- ↑ Voir site de ProQuartet
- ↑ Voir site officiel de la ville de Fontainebleau
- ↑ Voir site de Radio-France
- ↑ Voir site du théâtre national de l'Opéra de Paris
- ↑ Voir article de ArsMusica.be
Liens externes
- Portail de la musique classique
Catégories : Association ou organisme lié à la musique classique | Association ou organisme culturel français
Wikimedia Foundation. 2010.