- Programme B4
-
Le programme B4 est un projet de l'Armée de l'air française visant à doter ses unités de bombardement d'un bombardier rapide composé d'un équipage de quatre hommes entre 1934 et 1939.
Sommaire
Contexte
La montée des tensions en Europe à partir de 1933 (arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne, agitation en Espagne, irrédentisme italien) pousse la France à s'engager dans un processus de réarmement.
Face aux progrès très sensibles de l'aéronautique, la toute jeune Armée de l'air doit repenser l'emploi de la flotte aérienne dont elle hérita en s'affranchissant de l'Armée de terre.
L'arsenal français se compose alors de bombardiers légers biplaces destinés au soutien des troupes au sol, ainsi que de bombardiers lents et lourds conçus pour mener des offensives aériennes profondément dans les lignes ennemies, selon la théorie du général Giulio Douhet.
La France, tout comme d'autres pays (Italie, Allemagne, Royaume-Uni, URSS, etc.), décide alors de se doter d'avions intermédiaires entre les lents bombardiers lourds et les avions d'attaque au sol aux capacités offensives insuffisantes.
Le relatif éloignement des centres de production industrielle de l'ennemi (la Rhur notamment), impose donc un avion possédant un rayon d'action suffisant pour atteindre ces zones, tout en emportant une charge offensive (bombes) permettant de causer le plus de dégâts possibles aux infrastructures ennemies. Par ailleurs, le rapide accroissement des performances des chasseurs et de la DCA de l'époque imposent une vitesse élevée à l'avion afin qu'il puisse leur échapper.
Ces besoin contradictoires imposeront aux constructeurs un design permettant de concilier des critères contradictoires (vitesse, charge offensive, rayon d'action).
Programmes précédents
Le programme B4 de 1934
Le programme B4 de 1936
Le programme B4 de 1938 et 1939
Programmes ou projets dérivés
Les bombardiers stratosphériques
Les BE4 d'éclairage
Les éclaireurs de combat
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.