Prix Goncourt des lycéens

Prix Goncourt des lycéens

Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l’Académie Goncourt. Il est décerné à Rennes au début du mois de novembre quelques jours après son aîné, le prix Goncourt. La sélection des livres donnés à lire aux lycéens est la sélection de septembre publiée par l’Académie Goncourt pour son propre prix.

Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, élèves de seconde, première, terminale ou BTS, participent au Prix Goncourt des Lycéens. Sur une période de 2 mois, ils lisent et étudient, avec l’aide de leurs professeurs, les romans de la sélection de rentrée de l’Académie Goncourt.

La Fnac offre l’ensemble des livres aux classes participantes dès la rentrée de septembre et invite les élèves à rencontrer les auteurs de la sélection, afin d’éveiller le sens critique des jeunes jurés.

A l’issue de ce marathon incluant lectures, fiches et débats, s’ouvre la première phase du vote avec les étapes régionales (chaque région choisit ses représentants et un tiercé de livres gagnants) à laquelle succédera la finale à Rennes, berceau du Prix.

Depuis sa création, ce Prix a pour objectif de donner envie aux lycéens de lire, d’écrire et de donner leur opinion en échangeant entre amateurs, passionnés, professionnels, et surtout avec les auteurs.

Le Goncourt des Lycéens responsabilise les adolescents jurés en leur donnant l’opportunité de s’exprimer et de choisir le lauréat. Le Prix Goncourt des Lycéens a acquis, au fil des années, le prestige d’un véritable prix littéraire, représentant à la fois le sérieux, la spontanéité et l’indépendance dont l’encadrement des professeurs et de la jeunesse du jury sont les garants. Il figure désormais dans la cour des grands prix


Sommaire

Lauréats du Prix Goncourt des lycéens

Historique du prix

1988 : La Fnac et le rectorat de Rennes parient sur les nouvelles générations. Si la littérature doit vivre au siècle prochain, ce sera grâce à la jeunesse ! La Fnac prend ce pari et, avec l’accord de l’Académie Goncourt, lance le premier Prix Goncourt des Lycéens, à Rennes où l’idée est née. Le Ministère de l’Éducation nationale apporte son soutien. Le programme comprend dix titres livrés par l’Académie Goncourt.Le prix est attribué à Erik Orsenna, pour L’Exposition coloniale (Seuil), qui reçoit également le Prix Goncourt.

1989 : Le Prix devient régional. Il rassemble des établissements des cinq départements bretons.

1990 : Le Prix devient national. La Fnac, forte du succès de l’opération, décide d’impliquer l’ensemble de son réseau.

1991 : L’association “ Bruit de Lire ” s’associe au Prix. Tous les élèves des classes participantes à l’opération sont invités à Rennes pour assister aux Rencontres nationales du Goncourt des Lycéens.

1994 : Les Académiciens Goncourt reçoivent les jurés lycéens chez Drouant à Paris, le restaurant mythique où est décerné le Prix Goncourt.

1995 : Le Prix s’internationalise. Des élèves tchèques font partie du jury. Les libraires de la Fnac décident de faire découvrir les métiers du livre aux élèves des classes impliquées et ouvrent les coulisses de leurs magasins.

1997 : La Fnac fête le 10ème anniversaire du Prix Goncourt des Lycéens. Plus de 800 lycéens sont désormais engagés dans l’aventure. Avec le succès, une étape régionale est désormais nécessaire. Les établissements participants sont répartis en zones géographiques : Paris, Région parisienne, Nord, Rhône-Alpes, Sud, Ouest et Bretagne. Deux délégués seront élus début novembre pour représenter leur région lors de l’ultime délibération. C’est aussi l’année des premiers ateliers d’écriture et de la mise en ligne sur fnac.com.

1998 : Le Prix amorce un nouveau virage. Des ateliers d’écriture régionaux sont animés par des auteurs renommés et parrainés par différents lauréats. Au cours des Rencontres Régionales, les auteurs viennent discuter avec des lycéens. Le lycée français Anna de Noailles de Bucarest est associé à l’aventure.

1999 : L’opération prend le large. Grâce au réseau des magasins Fnac, le prix mobilise près de cinquante-sept classes sur le territoire français. Monaco et le Portugal sont de la partie. Le Prix accueille également les membres de l’Académie Mimosas, une école de football créée à Abidjan par Jean-Marc Guillou, ancien capitaine de l’Équipe de France.

2000 : La Fnac élargit encore les horizons du Prix au Centre de Formation du Stade Rennais et au Québec. L’Académie de football de Jean-Marc Guillou participe pour la seconde fois, en tandem avec le Centre de Formation du Stade Rennais. La structure internet mise en place par la Fnac est nourrie par les contributions des lycéens.

2001 : Pour les quinze ans du Prix Goncourt des Lycéens, les Académiciens Goncourt assistent pour la première fois à la proclamation du Prix à Rennes. L’association “ Bruit de Lire ” lance le Journal du Goncourt. Réactions de lycéens, coups de coeur, coups de gueule… Toute l’actualité des lycées participants est traitée sous forme d’interviews d’écrivains, de contributions d’auteurs et d’Académiciens, d’enseignants, de parents.

2002 : 15ème Prix Goncourt des Lycéens, la Fnac lance une grande enquête sur “ Les jeunes et la lecture ” auprès de 411 lycéens âgés de 14 à 18 ans, avec l’Institut Louis Harris. Le sondage laisse apparaître que les jeunes ont un désir de découvrir la littérature contemporaine. Le Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, Luc Ferry, assiste à la proclamation du Prix à Rennes.

2003 : La Fnac associe au 16ème Prix Goncourt des Lycéens trois lycées algériens, à Alger, Constantine et Tizi-Ouzou. L’étape régionale de Paris et sa région se déroule, pour la première fois, chez Drouant, dans le fameux salon des Académiciens Goncourt, qui viennent rencontrer leurs jeunes confrères.

2004 : Le Prix Goncourt et le 17ème Prix Goncourt des Lycéens sont proclamés le même jour. Le lycée de Tizi-Ouzou participe de nouveau. La Fnac organise avec la ville de Rennes une collecte de livres, en vue d’équiper un bibliobus qui fera circuler les livres dans les villages reculés de Kabylie. 2005 : La Fnac fête la 18ème édition du Prix Goncourt des Lycéens. En collaboration avec la ville de Rennes, elle réunit des classes pour un après-midi festif organisé dans la salle mythique de la Cité. A l’issue de plusieurs concerts et d’un débat avec Edmonde Charles-Roux, Présidente du Prix Goncourt et Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, 250 élèves accueillent Sylvie Germain, leur lauréate. Grâce au dispositif mis en place sur fnac.com, les internautes peuvent suivre la manifestation et participer au débat en posant des questions en direct aux invités.

2006 : La Fnac demande une création spécifique à la jeune photographe rennaise Marion Poussier. L’artiste met en scène des adolescents et interprète douze titres de romans, lauréats du Prix Goncourt des Lycéens. Cette exposition photographique est présentée en grand format, avec un accrochage original, dans onze magasins Fnac.

2007 : Le Prix Goncourt des Lycéens fête ses 20 ans à travers une rencontre exceptionnelle - mêlant musique et littérature - entre 250 lycéens et auteurs en lice. La création d’une oeuvre spectaculaire, avec la ville de Rennes, de la jeune artiste espagnole Alicia Martin, composée de livres ouverts et fermés, est exposée au coeur de la ville, ainsi qu’à Paris (à la Fnac Montparnasse). Une grande soirée réunit tous les lauréats et écrivains depuis le début du prix pour fêter cette date anniversaire.

2008 : Création d’un site communautaire pour dialoguer sur les livres de la sélection : fnaclive.com/gdl. Tous les amoureux de la lecture, qu’ils fassent ou non partie des 2 000 lycéens participants, peuvent échanger leurs points de vues entre internautes et avec les auteurs en compétition pour le Prix Goncourt des Lycéens. Deux lycées étrangers participent, au Québec et au Maroc.

2009 : Des artistes de tous horizons (cinéma, musique…) sont invités à témoigner de leur passion des livres et des mots. La ville de Rennes s’associe à la Fnac pour proposer aux lycéens parisiens un évènement mêlant livre et musique au Cabaret Sauvage à La Villette.

2010 : Une grande rencontre régionale est organisée au Théâtre de l’Odéon. La Fnac soutient le Prix de la critique initié par l’Académie de Versailles. Tout au long de l’année des lycéens rédigent des critiques littéraires sur les livres en lice du Goncourt des Lycéens.

Galerie


Liens externes

Site officiel



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prix Goncourt des lycéens de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prix Goncourt des lyceens — Prix Goncourt des lycéens Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l Académie Goncourt. Il est décerné à Rennes au début du mois …   Wikipédia en Français

  • Prix goncourt des lycéens — Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l Académie Goncourt. Il est décerné à Rennes au début du mois de novembre quelques… …   Wikipédia en Français

  • Prix Goncourt des Lycéens — The Prix Goncourt des Lycéens was created in 1987 as a sort of younger sibling of the Prix Goncourt, a prize for French language literature. The ten members of the Académie Goncourt select twelve literary works as nominees. Almost 2,000 lycée… …   Wikipedia

  • Goncourt des lycéens — Prix Goncourt des lycéens Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l Académie Goncourt. Il est décerné à Rennes au début du mois …   Wikipédia en Français

  • Prix Goncourt Jeunesse — Prix Goncourt Pour les articles homonymes, voir Goncourt. Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d expression française, créé par le testament d Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut …   Wikipédia en Français

  • Prix Goncourt de la Biographie — Prix Goncourt Pour les articles homonymes, voir Goncourt. Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d expression française, créé par le testament d Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut …   Wikipédia en Français

  • Prix Goncourt de la Poésie — Prix Goncourt Pour les articles homonymes, voir Goncourt. Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d expression française, créé par le testament d Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut …   Wikipédia en Français

  • Prix littéraire des collégiens — Prix remis Prix littéraire des collégiens Description Récompense littéraire décernée par des étudiants Organisateur Prix littéraire des collégiens Pays …   Wikipédia en Français

  • Prix litteraire des collegiens — Prix littéraire des collégiens Le Prix littéraire des collégiens est un prix littéraire décerné annuellement à une œuvre littéraire de fiction québécoise par un jury composé de cégépiens et collégiens provenant des quatre coins du Québec. Ces… …   Wikipédia en Français

  • Prix littéraire des Collégiens — Le Prix littéraire des collégiens est un prix littéraire décerné annuellement à une œuvre littéraire de fiction québécoise par un jury composé de cégépiens et collégiens provenant des quatre coins du Québec. Ces étudiants attribuent leur prix au… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”