- Prison d'état de san quentin
-
Prison d'État de San Quentin
San Quentin est une prison d'État située sur 1,7 km² (432 acres) sur le point Quentin situé au nord de San Francisco, dans le comté de Marin, en Californie (États-Unis).
La prison a été ouverte en juillet 1852, ce qui en fait la prison la plus ancienne de Californie. Elle a été construite par les détenus qui ont été logés sur le navire Waban pendant la construction de la prison. San Quentin a abrité des détenus masculins et féminins jusqu'en 1933, date à partir de laquelle la prison des femmes de Tehachapi a été construite.
Le quartier des condamnés à mort masculins de l'État est situé à San Quentin, qui abrite la seule chambre à gaz de Californie. Ces dernières années, cependant, la chambre à gaz a été employée pour effectuer les injections mortelles.
C'est en 1941 à San Quentin qu'eut lieu la première réunion des Alcooliques Anonymes. Afin de commémorer l'événement, la 25-millionième copie du Grand livre de l'organisation a été présenté par Jill Brown, de San Quentin, à la convention internationale des Alcooliques anonymes de Toronto, en Ontario (Canada).
C'est également dans ses murs que le gang suprémaciste blanc Aryan Brotherhood (Fraternité aryenne) a été créé en 1967[1].
La prison a aussi été le théâtre de l'exécution de Stanley Tookie Williams, co-fondateur du gang des Crips et nommé au prix Nobel de la paix.
Le 24 février 1969, Johnny Cash y joua devant des détenus. Le concert fut enregistré sur disque et filmé par la chaine de télévision Granada TV.
Il a été imité en 2003 par Metallica, qui y a également enregistré le clip vidéo de « St. Anger ».
Le créateur du système de fichier journalisé ReiserFS, Hans Reiser, y est détenu depuis le 5 septembre 2008 pour le meurtre de son ex-femme[2].
Notes et références
- ↑ Fiche de l'Aryan Brotherhood sur le site de l'administration pénitentiaire de Floride.
- ↑ San Francisco Chronicle, « Reiser confesses to strangling estranged wife ». Consulté le 2009-04-29
- Portail du droit
- Portail des États-Unis
Catégories : Prison aux États-Unis | Californie -
Wikimedia Foundation. 2010.