- Prison d'État de San Quentin
-
San Quentin State Prison est une prison d'État, géréE par le California Department of Corrections and Rehabilitation, située sur 1,78 km² (432 acres ou 178 hectares) sur le point Quentin situé au nord de San Francisco, dans le comté de Marin, en Californie (États-Unis).
San Quentin State Prison est la seule prison habilitée à appliquer la peine de mort en Californie, le couloir de la mort pour les hommes et la chambre d'exécution s’y trouve. Le couloir de la mort pour les femmes est situé dans Central California Women's Facility (CCWF) á Chowchilla[1].
La prison a été ouverte en juillet 1852, ce qui en fait la prison la plus ancienne de Californie. Elle a été construite par les détenus qui ont été logés sur le navire Waban pendant la construction de la prison. San Quentin a abrité des détenus masculins et féminins jusqu'en 1933, date à partir de laquelle la prison des femmes de Tehachapi a été construite.
Le quartier des condamnés à mort masculins de l'État est situé à San Quentin, qui abrite la seule chambre à gaz de Californie. Ces dernières années, cependant, la chambre à gaz a été employée pour effectuer les injections mortelles.
C'est également dans ses murs que le gang suprémaciste blanc Aryan Brotherhood (Fraternité aryenne) a été créé en 1967[2].
La prison a aussi été le théâtre de l'exécution de Stanley Tookie Williams, co-fondateur du gang des Crips et nommé au prix Nobel de la paix.
Le 24 février 1969, Johnny Cash y joua devant des détenus. Le concert fut enregistré sur disque et filmé par la chaine de télévision Granada TV.
Il a été imité en 2003 par Metallica, qui y a également enregistré le clip vidéo de « St. Anger ».
Le créateur du système de fichier journalisé ReiserFS, Hans Reiser, y est détenu depuis le 5 septembre 2008 pour le meurtre de son ex-femme[3].
Notes et références
- History of Capital Punishment in California." California Department of Corrections and Rehabilitation. Consulté le 16 août 2010. "
- Fiche de l'Aryan Brotherhood sur le site de l'administration pénitentiaire de Floride.
- San Francisco Chronicle, « Reiser confesses to strangling estranged wife ». Consulté le 2009-04-29
Catégories :- Prison en Californie
- Peine de mort aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.