- Principauté de Théodoros
-
La Principauté de Théodoros (en grec : Θεοδόρο), était un petit État du sud-ouest de la Crimée, dans sa partie connue à l'époque sous le nom de Gothie, dont l'indépendance se maintint entre le XIIe siècle et le XIVe siècle. Sa capitale se nommait Doros, aujourd'hui connue sous le nom de Mangup. La principauté était étroitement liée à l'Empire de Trébizonde, de l'autre côté de la mer Noire, dans la région du Pont.
La dynastie régnante, alliée par mariage avec les Grands Comnènes, était celle des Gabras. Cette dynastie byzantine était de souche arménienne. À la fin du XIVe siècle, une branche émigra vers Moscou, où elle fonda le monastère Simonov. Les Khovrin, nom sous lequel cette branche est connue, devinrent les trésoriers héréditaires de la Grande-Principauté de Moscou. Au cours du XVIe siècle, ils changèrent leur nom en Golovine : Fédor Golovine ou encore Avtonom Golovine en sont issus.
En mai 1475, l'Ottoman Gedik Ahmed Pasha fit la conquête de Caffa, possession génoise en péril depuis la chute de Constantinople, et, à la fin de l'année, après un siège de cinq mois Doros tomba entre les mains des assiégeants. Tandis que l'essentiel de la péninsule était sous le pouvoir du Khanat de Crimée, vassal de l'Empire ottoman, l'ancienne principauté de Théodoros, avec les anciennes possessions génoises furent directement administrées par la Sublime Porte.
Liste des princes du Théodoros
- Démetrios (après 1362 — avant 1368)
- ?
- Basile
- Stéphane, fils de Basile, (?—1402)
- Alexis Ier, fils de Stéphane, (1402—1434)
- Alexis II, fils d'Alexis Ier, (1434—1444)
- Jean (Olubey), fils d'Alexis Ier, (1447—1458)
- ?
- Isaac, fils d'Alexis Ier, (1471—1474)
- Alexandre, fils d'Alexis II, (Juin — Décembre 1475)
- en 1512 Sélim Ier fait accompagner son ambassadeur à Moscou par un certain « Kemalbi (i.e: Kemalbey prince de Mangoup ». Ce dernier explique aux Russes qu'il portait antérieurement le nom de « Théodore ».
- vers 1522 le Sultan Soliman le Magnifique envoie « Skinder prince de Mangoup » à Moscou qui sous le nom d'« Alexandre » y décéde en 1530.
Page liée
Bibliographie
- А. В. Васильев, М. Н. Автушенко «Загадка княжества Феодоро» Севастополь, 2006
- Т. М. Фадеева, А. К. Шапошников «Княжество Феодоро и его князья» Симферополь, 2005
- Portail de l’Ukraine
- Portail du monde byzantin
- Portail du Moyen Âge tardif
Catégories :- Histoire de la Crimée
- Ancien pays d'Europe
- Ancien pays grec
- République de Venise
- République de Gênes
- Fondation au XIIIe siècle
- Histoire byzantine
Wikimedia Foundation. 2010.