- Princesse Elisabeth de Chimay
-
Élisabeth de Chimay
Pour les autres membres de la famille, voir : Riquet.Biographie
La princesse Élisabeth de Chimay, princesse de Caraman, est une princesse en Belgique née Marie Elisabeth Marthe Antoine MANSET à Bordeaux le 20 mars 1926, fille de Octave Manset et de Marie-Charlotte Guestier, héritière des plus grandes familles bordelaises de négociants en vins. Après la mort tragique de ses parents (accident de voiture, 1939) puis de son frère Edouard (1940, tué par les Allemands), et après la guerre elle épouse en 1947 le Prince Élie de Riquet, prince de Chimay, prince de Caraman, descendant pour sa part de l'une des plus anciennes principautés du Saint Empire Romain Germanique. De son mariage avec le Prince Elie, elle a eu trois enfants : Philippe, actuel prince de Chimay, Marie-Gilone et Alexandra. La princesse Élisabeth de Chimay consacre sa fortune au maintien du patrimoine familial des Chimay, et assura la gloire du Château de Chimay par un festival de musique de renommée internationale (1957-1980) dont elle garda la présidence jusqu'après la mort du prince Élie en 1980. Dame d'honneur et familière de la reine Fabiola de Belgique, la princesse Élisabeth de Chimay est aussi la conservatrice des archives remarquables du château.
Bibliographie
Elle est l'auteur de deux ouvrages : l'un, sur Madame Tallien, qui fut Princesse de Chimay, intitulé La Princesse des Chimères, Plon, 1992 et l'autre, une autobiographie, intitulée La Fin d'un siècle, Perrin, 2001.
Distinctions
Elle est Commandeur de l'Ordre national du Mérite (France) et Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres (France).
Catégories : Naissance en 1926 | Noblesse belge | Commandeur de l'ordre national du Mérite | Chevalier des Arts et des Lettres
Wikimedia Foundation. 2010.