- Primitives généralisées
-
En mathématiques, la notion de primitive généralisée est une généralisation de la notion de primitive. Dans le cas d'une fonction à intégrer continue, les deux notions se rejoignent.
Sommaire
Définition
Soit I = [a,b] un intervalle compact de . Soit f une fonction intégrable sur I. Une fonction F définie sur I s'appelle primitive généralisée de f sur I si on a :
Pour tous réels u,v tels que .
Dans le cas particulier où la fonction f est continue, la fonction F est une primitive de f.
Primitives à une constante près
La fonction f admet une infinité de primitives généralisées, deux d'entre elles différant d'une constante : Posons .
La fonction g est bien définie car
pour , par hypothèse sur f.
Par la relation de Chasles, on voit aussitôt que g est une primitive généralisée de f. Pour toute constante c, il est évident queg + c est encore une primitive généralisée de f, ce qui montre que f admet une infinité de primitives généralisées.Soit h la différence entre deux primitives généralisées de f. On a alors h(v) − h(u) = 0 pour tous réels u,v tels que . On en déduit que h(v) = h(a) pour tout et donc que h est une fonction constante
Continuité
Une primitive généralisée de f est nécessairement continue sur I. Il suffit de le prouver pour la fonction g citée précédemment. Soit et soit une suite d'éléments de I convergeant vers x. On a
Vérifions les hypothèses du théorème de convergence dominée. On a d'abord et par hypothèse, la fonction | f | est intégrable surI. On a ensuite pour tout t x, autrement dit presque partout. Par le théorème de convergence dominée, on conclut que la suite converge vers g(x).
Intégration par parties
Soient f, g deux fonctions intégrables sur I. Soient F et G des primitives généralisées de f et g respectivement. À l’aide du théorème de Fubini, on peut établir la formule d’ intégration par parties suivantes :
= .
Considérons la fonction Elle est intégrable sur car, par "Fubini positif",
=
En appliquant le théorème de Fubini à notre fonction intégrable, on obtient=, autrement dit :
=
En développant on obtient l'égalité souhaitée.
Wikimedia Foundation. 2010.