- Primi Visconti
-
Pour les articles homonymes, voir Visconti.
Jean-Baptiste Primi Visconti Fassola de Rasa, comte de Saint-Mayol, dit « Primi Visconti » (né le 22 septembre 1648 à Varallo Sesia, au Piémont, et mort le 4 décembre 1713 à Paris) était un écrivain italien du XVIIe siècle, chroniqueur et historien de la vie à la cour du roi de France.
Biographie
Giovanni Battista Feliciano Fassola di Rassa Comte di san Maiolo, fils de Giacomo Fassola di Rassa et de Maria Marta, nait à Varallo (Valsesia) (Italie) le 22 septembre 1648 et baptisé le 25.
Gentilhomme piémontais, Primi Visconti arriva à Versailles en 1673. Il en devint l'un des chroniqueurs pendant près de dix ans et consigna ses observations dans un ouvrage intitulé Mémoires sur la cour de Louis XIV, 1673-1681. Ce livre fut traduit et publié en français pour la première fois en 1908 par Jean Lemoine.
Témoin de la vie à la cour de Louis XIV, il côtoya Turenne, Colbert et Louvois, suivit la guerre de Hollande et l'Affaire des poisons, séjourna quelque temps à la Bastille à cause de l'un de ses écrits, puis retourna dans le Piémont, où il devint régent général de la vallée de la Sesia. Il revint ensuite en France, où il passa ses dernières années.
Mort à Paris le 4 décembre 1713, en sa maison de la rue des Noyers (paroisse Saint-Benoît), Primi Visconti fut inhumé le lendemain en l'église d'Évry (Essonne), village où il possédait une maison de campagne.
Œuvres
- Mémoires sur la cour de Louis XIV, 1673-1681, introduction et notes de Jean-François Solnon, Perrin, 1988
Catégories :- Naissance dans la province de Verceil
- Écrivain italien du XVIIe siècle
- Écrivain italien du XVIIIe siècle
- Historien italien
- Chroniqueur
- Naissance en 1648
- Décès en 1713
Wikimedia Foundation. 2010.