- Première épître à Timothée
-
La première épître à Timothée est un livre du Nouveau Testament.
Elle est envoyée par l'apôtre Paul à son disciple Timothée.
C'est l'une des trois épîtres pastorales, avec la deuxième épître à Timothée et l'épître à Tite.
Paul écrivit la première épître après son premier emprisonnement. Il avait laissé Timothée à Éphèse, dans l'intention d'y retourner plus tard (1 Ti 3:14). Mais il pensait qu'il risquait d'être retardé ; il écrivit donc à Timothée, peut-être de Macédoine (1 Ti 1:3), pour lui donner des conseils et des encouragements sur l'accomplissement de son devoir.
Résumé
Le chapitre 1 contient les salutations de Paul et ses instructions concernant les spéculations insensées qui s'insinuaient dans l'Église.
Les chapitres 2 et 3 donnent des instructions sur le culte public et sur la moralité et la conduite des officiers de l'Église.
Les chapitres 4 et 5 contiennent une description de l'apostasie des derniers jours et des recommandations concernant la façon dont Timothée devait traiter son troupeau.
Le chapitre 6 l'exhorte à se montrer fidèle et à éviter les richesses profanes.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Lire la Première pître de Saint Paul apôtre à Timothée (sur www.mission-web.com) traduction en français par le chanoine Crampon (Catholique).
- (fr) Écouter la Première épître de Saint Paul apôtre à Timothée en mp3 (Enregistrement par www.mission-web.com), ] traduction en français par le chanoine Crampon (Catholique).
Catégorie :- Livre du Nouveau Testament
Wikimedia Foundation. 2010.