- Preikestolen
-
Preikestolen
Vue de profil de Preikestolen à l'arrivée sur le site avec en contre-bas le Lysefjord.Géographie Altitude 604 m[1],[2] Massif Péninsule scandinave Coordonnées Administration Pays Norvège Comté Rogaland Commune Forsand Ascension Voie la plus facile Sentier de randonnée Géologie Âge ≈ 10 000 ans Roches Granite Type Falaise modifier Preikestolen est une imposante falaise de Norvège qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord. Attirés par le point de vue offert au bord du vide, les milliers de randonneurs qui se rendent sur le site chaque année en font un des plus importants sites touristiques du pays.
Sommaire
Toponymie
Preikestolen en nynorsk ou Prekestolen en bokmål sont deux toponymes en norvégien qui signifient en français « La Chaire ». Sa forme mais aussi le fait que des sacrifices y auraient été pratiqués expliquent ce nom[2].
Le rocher était autrefois appelé Hyvlatånnå ou Hyvlatonnå qui signifie « dent rabotée »[1],[2].
Géographie
Preikestolen est situé dans le Sud-Ouest de la Norvège, sur le territoire de la commune de Forsand, dans le landskap de Ryfylke du comté de Rogaland. Cette avancée de la falaise granitique[3] surplombe de ses 604 mètres la rive Nord du Lysefjord à l'est de Stavanger[1],[2]. De par sa forme plate d'environ 600 m2 soit 25 mètres sur 25[2], sa section carrée et son léger surplomb sur le fjord, la falaise est comparable à une chaire[1].
Histoire
Preikestolen s'est formé il y a environ 10 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire. Le retrait des glaces provoque la décompression des roches qui se fragmentent[1]. Les éléments climatiques et la gravité érodent la paroi selon les failles de détachement et donnent naissance au promontoire actuel. Certaines de ces failles sont toujours visibles comme celle située à la base de Preikestolen et qui la sépare du reste de la montagne[1],[3].
Tourisme
Environ 120 000 personnes se sont rendues en 2008 à Preikestolen[2]. Deux heures de marche[2] sont nécessaires pour franchir les 350 mètres de dénivelé, les 3 800 mètres de distance et atteindre la falaise, à travers bruyère, rochers et lacs[1]. Certains passages de la randonnée sont escarpés.
-
Vue en contre-plongée de Preikestolen.
-
Vue du Lysefjord en direction de l'amont.
Références
- (en) Pulpit Rock - Preikestolen. Consulté le 14 septembre 2011
- (en) Pulpit Rock, Stavanger-web. Consulté le 14 septembre 2011
- (fr) Des vallées pas comme les autres : les fjords, Les paysages glaciaires. Consulté le 14 septembre 2011
Annexes
Articles connexes
- Kjerag
- Trolltunga
Lien externe
-
Wikimedia Foundation. 2010.