- Poêle (chauffage)
-
{{voir homonymes|Poêle} merde en paquet dix}
Un poêle (ou plus rarement poële) est un appareil de chauffage comprenant une chambre de combustion pour du bois ou du charbon. Généralement utilisé pour le chauffage direct par rayonnement thermique et/ou par convection, le poêle peut aussi permettre de produire de l'eau chaude.
Sommaire
Historique
Employé depuis la nuit des temps, il est aussi appelé poêle à inertie lorsqu'il est très massif. Un de ces ancêtres est surement l'hypocauste, le poêle russe ou encore plus récemment le poêle alsacien en faïence.
L'apparition au XIXe siècle des premiers poêles en fonte et leur diffusion à grande échelle contribue fortement à l'amélioration des conditions de vie des populations. Grâce à la production en série, qui en fait l'un des produits phare de l'industrialisation, il devient accessible au plus grand nombre et remplace rapidement le feu ouvert, offrant de meilleur rendement, efficacité et autonomie, et diminuant le risque d'incendie. Le poêle, installé dans la pièce commune, est souvent le point de ralliement de la famille, contrairement au chauffage central qui plus tard renforcera l'individualisation. Bien qu'il demande de l'entretien et produise de la poussière, il améliore le confort par le chauffage continu, qui permet également de chauffer l'eau et les aliments, ainsi que les conditions sanitaires et de santé, dont l'effet est notamment de réduire la mortalité infantile. Les grandes entreprises industrielles (telle que Jøtul, Chaboche, Nestor Martin, Godin et bien d'autres, rivalisent d'innovations techniques et de qualités esthétiques, ce qui fait de certains poêles anciens des objets très recherchés de nos jours, témoins des débuts du design industriel. Bien avant le développement de l'électroménager, la réclame, au moyen d'affiches publicitaires, vante les mérites des différents modèles. Les défis actuels que représentent la raréfaction et la hausse des prix des énergies fossiles, ainsi que la pollution et la recherche d'un développement durable, incitent les industriels à rechercher de nouvelles solutions pour augmenter l'efficacité de leurs produits.
Plusieurs modèles sont développés en Suède, en Allemagne, Hollande et au Canada, où des organisations de constructeurs réalisent régulièrement des tests afin de faire évoluer l'efficacité du système. Les poêles modernes atteignent un rendement supérieur à 60%. Le chauffage au poêle à bois est plutôt écologique car il utilise la biomasse. L'augmentation du prix du pétrole le rend assez économique dans les pays boisés.
Principe
- C'est un appareil de chauffage clos, dans lequel on enferme le combustible, avec évacuation des gaz par un tuyau, et qui chauffe la pièce par rayonnement de son enveloppe.
- Les combustibles sont le bois, le charbon et les granulés de bois.
- La combustion est réglée par une clé sur le conduit de fumée ou, mieux, en diminuant l'arrivée d'air par fermeture du cendrier.
Types de poêles
- suivant le combustible
- à charbon
- à bois, le plus connu est le Mirus
- à tous combustibles, en particulier végétaux :le Guillery
- suivant le type de combustion :
- poêles à combustion vive qui nécessitent une fréquente réalimentation ou un allumage quotidien.
- poêles à feu continu, munis soit d'un grand foyer, soit d'un magasin de combustible
- poêles à bois à convection naturelle air chaud qui nécessitent une faible consommation en bois et possèdent un rendement en chaleur de convection au-delà des 75 %, le premier et le plus connu étant le Bullerjan
- suivant les matériaux de construction du poêle
- les poêles en fonte avec enveloppe métallique et foyer muni d'une grille sur un cendrier indépendant de l'enveloppe. (Certains possèdent un four).
- ceux en tôle émaillée et fonte
- faïence et terre cuite à chauffage plus lent mais plus stable
- tôle à intérieur recouvert de briques réfractaires
Poêle à banc
Certains poêles disposent de banc. Le banc ést chauffé par le fourneau et l'on peut s'y assoir. Dans les campagnes, il arrivait que les vieillards dorment sur ces bancs. Ils ont souvent une cavité, qui servait à chauffer des bouilloires ou des sacs de noyaux de cerises, que les habitants de la maison prenaient dans leur lit. Ils servaient aussi à sécher les fruits. Dans les fermes et habitations modestes, le four de cuisson, installé dans la cuisine, chauffait aussi le banc installé dans la belle pièce. Dans le Jura suisse, on utilise souvent le terme allemand pour désigner ces fourneaux à banc, le Kuntsch.
Accessoires
- le tisonnier, la pelle, les pincettes et le souflet. L'ensemble compose un serviteur.
- le seau verseur et le tamis à escarbilles
Construction
hhh
Entretien
- ramoner régulièrement les tuyaux
- après chaque nettoyage bien vérifier l'ajustage des tuyaux
Références
Larousse ménager
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Appareil de chauffage
- Archéologie industrielle
- Bois énergie
Wikimedia Foundation. 2010.