- Rocket stove
-
Le Rocket stove ou poêle Rocket (fusée) est un type de poêle de masse appelé ainsi à cause du son qu'il produit en fonctionnement, semblable à celui d'un tuyère de fusée.
C'est un foyer semi-ouvert composé :
- d'un orifice d'alimentation permettant l'arrivée d'air et la mise en place du combustible ;
- d'une chambre de combustion ;
- d'une cheminée d'évacuation isolée.
C'est cette isolation qui est responsable de l'excellent tirage produisant le son caractéristique.
Poêle de masse
Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois développé par Ianto Evans[1] qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite en stockant celle-ci dans un système de maçonnerie. De conception récente et en plein essor, quelques centaines de réalisations ont déjà vu le jour, certaines fonctionnant quotidiennement depuis plus de 10 ans.
Les poêles de masse Rocket permettent une grande économie de combustible, modifie les concepts du chauffage de nos maisons, de la façon de faire bruler du bois et de nos dépendances vis-à-vis des énergies telles que le charbon, le gaz, le pétrole, l'éolien, l'hydraulique et le nucléaire. Ils peuvent être auto construits[2] facilement avec du matériel de récupération (bidons, briques, terre, tuyaux...) même par les personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes et pavillons.
Schéma
Coupe transversale d'un poêle de masse Rocket.
Références
Catégories :- Appareil de chauffage
- Bois énergie
Wikimedia Foundation. 2010.