Kachelofe

Kachelofe
Un kachelofe au Musée alsacien de Strasbourg.

Un kachelofe ou kachelowe (terme de l'alsacien ou du francique rhénan ; littéralement four ou poêle en carreaux de faïence) est un poêle de masse en faïence typique d'Alsace, de Moselle germanophone et des pays germaniques (Kachelofen en allemand) et d'Europe centrale. Il est caractérisé par son foyer en chamottes et son extérieur en faïence.

Origines

Les premières sources relatant de l'existence de poêles de masse semblable aux kachelofes datent du XIVème siècle. Ceux-ci apparaissent grâce au perfectionnement des techniques de fabrication des poêles traditionnels. Ce développement se fait principalement dans l'ouest des Alpes, autour du lac de Constance et le long du Danube. Peu à peu, l'utilisation du kachelofe s'est répandue en Suisse alémanique, en Alsace, en Autriche mais aussi en Roumanie et en Russie. Des trouvailles laissent penser que le kachelofe était d'abord réservé aux nobles ou aux patriciens, à cause de son coût et de sa décoration. Mais l'idée d'avoir une pièce commune chauffée dans chaque maison a permis l'expansion de l'utilisation ce poêle en faïence.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kachelofe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Poêle (chauffage) — {{voir homonymes|Poêle} merde en paquet dix} Un poêle De Dietrich à l église de Fouday (Alsace) Un poêle (ou plus rarement poële) est un appareil de chauffage comprenant une chambre de combustion pour du bois ou du charbon. Généralement utilisé… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”