- Poses (album, 1979)
-
Poses Album par Alain Chamfort Pays France Sortie 1er octobre 1979 Enregistrement dès printemps 1979 au Sound Recorders à Los Angeles (États-Unis) Durée 39 minutes 39 Genre Variété française
Pop rock
DiscoFormat 33 tours (format original) Producteur Alain Chamfort
Jean-Noël ChaléatLabel CBS n° CBS 83965 Albums de Alain Chamfort Rock'n rose (1977) Amour année zéro (1981) Pour les articles homonymes, voir Poses.Poses est le troisième album studio d'Alain Chamfort sorti en 1979 chez CBS.
Sommaire
Historique
Avant Poses
Nous sommes en 1979, Alain Chamfort à 30 ans lorsqu'il enregistre son troisième album studio. À l'époque, il était sorti de sa période « chanteur à minettes » de la période Flèche en publiant deux albums, Mariage à l'essai en 1976, Rock'n rose, l'année suivante dont les ventes et un 45 tours sorti hors album (Seul à la fin en 1978). Les albums ont obtenu qu'un succès mitigé.
L'enregistrement
Au printemps 1979, il part à Los Angeles avec le compositeur Jean-Noël Chaléat, prennent l'enregistrement en main en tenant tous les synthétiseurs dernier cri et les boîtes à rythmes et en enregistrant les bases sans musiciens avec Ryan Ulyate, ingénieur du son[1].
Chamfort et Chaléat sont responsables des arrangements et de la réalisation artistique, tout en continuent l’enregistrement avec des musiciens californiens, dont Steve Madaïo à la trompette (qui arrange les cuivres sur quatre titres)[1].
La sortie de l'album
L'album sort en octobre 1979 avec les photos et la pochette réalisées par Jean-Baptiste Mondino, avec en avant-goût un 45 tours publié en septembre, extrait de l'album. Il s'agit de Manureva. Le texte, écrit par Serge Gainsbourg, qui collabore sur certains des textes de Poses et qui avait écrit les paroles des chansons du précédent album de Chamfort (Rock'n Rose) a failli ne pas exister.
Manureva
En effet : le premier texte qu’avait écrit Gainsbourg sur la mélodie de Manureva s’appelait Adieu California. Les paroles ne plaisaient pas trop à Alain mais avait enregistré cette première version, convaincu qu'Adieu California allait se planter.
CBS, la maison de disques de Chamfort, avait commencé à fabriquer le 45 tours, mais Alain demande alors à Gainsbourg d’écrire un autre texte dans l’urgence : c’est ainsi que Serge a l’idée de Manureva.
En effet, Gainsbourg devait dîner chez Eugène Riguidel, participant de la Transat, dont la compagne de Serge, Jane Birkin était la marraine du trimaran. C'est pendant une de ses courses qu'Alain Colas a disparu en mer. Gainsbourg a le déclic.
CBS stoppe la fabrication du disque, détruit ceux déjà existants et Alain retourne à Los Angeles pour réenregistrer sa voix et refaire la production de la chanson.
C'est ainsi que Manureva est né.
Lors de sa publication en single, Manureva obtient un important succès commercial en se vendant à un million d'exemplaires. La carrière de Chamfort est relancée grâce à ce titre.
Composition de l'album
L’album comporte huit titres, composés par Alain Chamfort et Jean-Noël Chaléat, sauf Toute la ville en parle, composé par Chamfort.
Pour les textes, Gainsbourg lui écrit trois titres Démodé, Bébé Polaroïd et Manureva. Jane Birkin signe les paroles de Let Me Try Again, Jay Alanski ceux de de Palais Royal et de Toute la ville en parle et Jean-Michel Rivat écrit Géant[1].
Titres
Crédits
- Arrangements, réalisation et production : Alain Chamfort et Jean-Noël Chaléat
- Editions A.C.O. Music / Les Editions Marouani
- Publié en 1979 chez CBS Records
- Trompette : Steve Madaïo
Singles extrait de l'album
- septembre 1979 : Manureva / Béguine
- février 1980 : Géant / Démodé
- mai 1980 : Palais Royal / Toute la ville en parle
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
- Alain Chamfort - Biographie 1975-1979 sur Alain Chamfort.net. Consulté le 26 juillet 2010.
Catégories :- Album musical sorti en 1979
- Album d'Alain Chamfort
Wikimedia Foundation. 2010.