- Manureva (chanson)
-
Pour les articles homonymes, voir Manureva.
Manureva Chanson par Alain Chamfort
extrait de l’album PosesPays France
Face A Manureva Face B Béguine Sortie Single :
15 septembre 1979
Album:
1er octobre 1979Durée 6:40 (album et Maxi 45 tours)
4:38 (45 tours)Genre Variété française
Pop musicParolier Serge Gainsbourg Compositeur Alain Chamfort
Jean-Noël ChaléatLabel CBS Records n°CBS 12-7497 Classement 4e hit-parade RTL Singles de Alain Chamfort Seul à la fin (1978) ''Géant (1980) Manureva est une chanson interprétée par Alain Chamfort, paru d'abord en single le 15 septembre 1979, puis sur l'album Poses, la même année.
Sommaire
Historique
Chanson dont les paroles sont écrites par Serge Gainsbourg et la musique composée par Chamfort et Jean-Noël Chaléat, Manureva rend hommage au navigateur français Alain Colas, disparu en mer le 16 novembre 1978 à bord de son trimaran Manureva (« Oiseau de voyage » en tahitien). Il s'agit d'un des plus grands succès de l'année 1979 et de la carrière d'Alain Chamfort.
Origine de la chanson
En 1979, Alain Chamfort part à Los Angeles afin d'enregistrer son album Poses, ville où il avait enregistré deux ans auparavant, son précédent opus, Rock'n rose, dont Serge Gainsbourg avait écrit les textes des chansons. Mais le succès de l'album reste assez mitigé. Chamfort fait appel à Gainsbourg afin d'écrire des textes pour son troisième album, notamment pour Manureva. Mais à l'origine, le titre devait s'intituler Adieu California. Gainsbourg en écrit ce qui est une ébauche d'Adieu California. La direction de la maison de disques CBS Records, la maison de disques d'Alain Chamfort, adore, le chanteur l'enregistre, mais le texte ne lui plaît pas. Le 45 tours fut fabriqué, mais Chamfort est convaincu que le titre va se planter et demande à Gainsbourg de lui réécrire des paroles.
Le lendemain, Gainsbourg devait dîner chez Eugène Riguidel, participant de la Transat, dont Jane Birkin était la marraine du trimaran. C'est pendant une de ses courses qu'Alain Colas a disparu en mer fin 1978. L'auteur-compositeur et interprète d'Aux armes et cætera a le déclic. CBS stoppe la fabrication du simple, Chamfort retourne à Los Angeles et ré-enregistre sa voix et fait refaire la production de la chanson.
Sorti en single le 15 septembre 1979, Manureva, grâce à un son qui a révolutionné la fin des années 1970 et le début des années 1980, va connaître un succès commercial, en se vendant à plus d'un million d'exemplaires, restant tout l'hiver au hit-parade. Il termine l'année 1979 4e du hit-parade de RTL.
Le succès de Manureva permit à Alain Chamfort de relancer sa carrière un peu en berne depuis son départ de la maison de disques Flèche.
Ventes
Autre version
- Manureva a connu une nouvelle jeunesse avec un remix de Tom Snare, sous le pseudonyme d'Art Meson en 2007.
- Le bordelais David Pilarsky en enregistre une version en 2011, sur son album Système D.
Liens externes
- Site non officiel d'Alain Chamfort - Biographie 1975/1979 - segment "1979 : Quatrième album Poses - Manureva
- Clip de Manureva (1979)
Notes et références
Catégories :- Chanson de 1979
- Single musical sorti en 1979
- Chanson française
- Serge Gainsbourg
Wikimedia Foundation. 2010.