- Porte Maillot
-
La porte Maillot ou porte de Neuilly[1] est un des accès de Paris sur son tracé de 1860 et l’une des portes de l’ancienne enceinte de Thiers.
Elle est située à la limite des 16e et 17e arrondissements, au croisement de l'avenue de la Grande-Armée avec le boulevard de l’Amiral-Bruix et le boulevard Gouvion-Saint-Cyr.
Cette porte Maillot, qui fut également baptisée « Porte de Neuilly », ne doit pas être confondue avec la porte de Neuilly qui marque l'entrée nord-ouest du bois de Boulogne.
Il importe aussi de ne pas confondre cette porte Maillot ou de Neuilly avec la barrière de Neuilly du mur des Fermiers généraux.
Sommaire
Toponymie
La Porte Maillot était la principale des huit portes que comptait l'enceinte du Bois de Boulogne réalisée sous le règne d'Henri II, et dont le véritable nom était en fait porte Mahiaulx, Mahiot en 1668 puis Mailhau, peut-être à cause de l'ancien jeu de mail situé au-delà dans le bois[2], ou en souvenir de la révolte des Maillotins en 1382, où les paysans des Ternes et de Clichy se joignent aux Parisiens lors du rétablissement des taxes sur les denrées de première nécessité[3].
Histoire
La porte Maillot était une porte du bois de Boulogne et non une porte de Paris, elle a toujours été parallèle à l'avenue de Neuilly.[réf. nécessaire]
Une arche de cette porte fut détruite en 1715, afin que le char funèbre de Louis XIV puisse passer afin de rejoindre la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis. En 1774 la porte maillot vit passer le char funèbre de Louis XV.
Venant de l'allée royale dans le bois de Boulogne, la route de la Révolte passait par la porte Maillot et se prolongeait en ligne droite jusque l'actuelle Porte de Paris à Saint Denis en passant par le carrefour Pleyel.
Notes et références
- Alfred Fierro, Histoire et dictionnaire de Paris, Robert Laffont, 1580 pages, 1996 (ISBN 2221078624) ; page 848 : « [...] la porte de Neuilly dite aussi porte Maillot [...] ».
- Collectif, Le patrimoine de la RATP, p. 393
- Mairie du 17e arrondissement - Étoile, Grande-Armée, Porte Maillot, un axe historique majeur
Voir aussi
Portes de Paris sens anti-horaire Porte Maillot
Porte Maillotsens horaire Porte Dauphine
(enceinte de Thiers)
Porte des Sablons
(limite extérieure de
la ville de Paris)Porte des Ternes
Wikimedia Foundation. 2010.