- Port du marcadau
-
Port du Marcadau
Port du Marcadau
Vue depuis le port du Marcadau vers l'Espagne et l'embalse de Bachimaña Alto Altitude 2 541 m Massif Pyrénées Latitude
LongitudePays France Espagne Vallées Vallée du Marcadau
(nord-est)Vallée de Tena
(sud)Ascension depuisPont d'Espagne Panticosa Déclivité moy.Déclivité max.KilométrageAccèssentier de haute randonnée sentier de haute randonnée Fermeture
hivernale[[Fichier:|250px]] Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le port du Marcadau ou Marcadaou est un col de haute montagne qui met en relation les stations balnéaires de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées et de Panticosa dans le Haut-Aragon.
Sommaire
Toponymie
Le nom de marcadàu, qui signifie « place de marché » en gascon, témoigne des échanges entre les deux versants de la chaîne pyrénéenne.
Géographie
Le col est encadré par le pic Falisse (2 765 m) à l'ouest et la pointe de la Muga (2 727 m) à l'est. On y trouve la croix frontière n° 313.
On y accède l'été depuis le Pont d'Espagne (1 520 m) et la vallée du Marcadau au fond de laquelle se trouve le refuge Wallon (1 865 m). De là on traverse le gave du Marcadau pour s'engager dans le vallon du plã de Loubosso. L'ascension jusqu'au col s'effectue par un sentier signalé par des cairns. Compter 6 h pour l'aller-retour depuis le Pont d'Espagne.
Côté espagnol, le col donne accès à la vallée de Tena et plus précisément sur celle de Panticosa, creusée par le rio Caldares, un affluent du rio Gallego. On y apprécie de nombreux lacs : ibones de Pecico, de Bramatuero, embalse de Bachimaña.
Histoire
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Frontière franco-espagnole Direction Atlantique
Grande FachePort du Marcadau Direction Méditerranée
Vignemale- Portail des Pyrénées
- Portail de la montagne
- Portail des Hautes-Pyrénées
- Portail de l’Espagne
Catégories : Col frontalier des Pyrénées | Col des Hautes-Pyrénées | Géographie de l'Aragon | Province de Huesca | Vallée du Marcadau
Wikimedia Foundation. 2010.