- Port de yangshan
-
Port de Yangshan
Le port de Yangshan (en sinogrammes simplifiés 洋山深水港 ; en sinogrammes traditionnels 洋山深水港 ; en pinyin Yángshān shēnshuǐ gǎng ; littéralement « Port en eau profonde de Yangshan ») est un port en eau profonde situé dans la baie de Hangzhou, et fonctionnellement rattaché au port de Shanghai, le port le plus actif du monde. Les premières installations de Yangshan ont ouvert en 2005. Il est construit sur les îles Yangshan, de petites îles totalement transformées pour accueillir le port. Il est relié au continent par le pont de Donghai inauguré de 32,5 kilomètres — dont 26 km en continu au-dessus de la mer.
Histoire du projet
Après avoir dépassé le port de Rotterdam en 2003, celui de Hongkong en 2004, et celui de Singapour en 2005, Shanghai est désormais, grâce au dynamisme de la Chine, le plus important port du monde mais complètement engorgé avec une croissance annuelle de son trafic de 30%.
En 2000/2001, il fut décidé de construire un nouveau port en eaux profondes sur les îles Yangshan au large de Shanghai. Ce nouveau port devant être relié au quartier de Guoyuan par un pont gigantesque ondulant en pleine mer sur pas moins de 31,5 kilomètres avant d'atteindre son objectif, afin de suivre les hauts fonds capables de soutenir les fondations. Ce pont, le plus long du monde lors de son inauguration, a été dépassé par le pont de la baie de Hangzhou, plus en amont, qui mesure 36 km.
La première dalle construite peut déjà accueillir, à elle seule, 5,5 millions de conteneurs par an (10 M prévus pour 2010 et comprend 10 portiques Post-Panamax bardées d'électronique.
Une deuxième dalle est en construction. D'une surface de 72 hectares, pour 1 600 de quai, elle est soutenue par 2 819 piliers et sera desservie par 15 portiques Post-Panamax.
En 2020, le port devrait gérer un trafic annuel de 25 millions de conteneurs, compter plus de 50 porte containers, s'étendre sur une superficie de 18 km², et avoir 22 km de quais.
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégories : Port de l'océan Pacifique | Port de Chine
Wikimedia Foundation. 2010.