- Port de bruxelles
-
Port de Bruxelles
C'est dans les années 1550 que les Bruxellois prennent la décision de creuser le canal de Willebroek pour éviter de payer des taxes à la ville de Malines.
Le port intérieur de Bruxelles, autour du Bassin Sainte-Catherine, fut un important centre de distribution de marchandises jusqu’au début du XXe siècle, lorsque les canaux furent comblés. Ceux-ci sont néanmoins reconnaissables aujourd'hui grâce aux noms des rues :
- quai au Bois à Brûler,
- quai à la Houille,
- quai au Foin,
- quai au Bois de Construction,...
Le cours du canal fut modifié pour le connecter au Canal Bruxelles-Charleroi ouvert en 1832, créant ainsi une liaison directe entre le Port d'Anvers et le bassin industriel de Charleroi. En 1896, est créée la Société du Canal et des Installations Maritimes et en 1922 un canal entièrement modernisé est ouvert à la navigation. En 1974, le trafic atteint 14,4 millions de tonnes. C'est l'apogée du transport par voie d'eau.
Le port fait maintenant transiter chaque année plus de 6 millions de tonnes de marchandises. Situé au cœur d'une vaste zone portuaire et industrielle qui regroupe plus de 300 entreprises, il fournit près de 12.000 emplois (dont 8.000 emplois directs).
Le Port de Bruxelles est chargé de la gestion, de l'exploitation et du développement du port et des installations portuaires dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Bibliographie
- André Delporte, "Des armateurs Bruxellois: Les Dansaert", dans, Entre Mer et Canal. L'histoire de la navigation en Région bruxelloise, Bruxelles, 1996, pp. 36-37. (Catalogue de l'exposition du 13 janvier au 4 février 1996 en la Demeure abbatiale de Dieleghem à Jette. Édité par le Cercle Royal Georges Lecointe a.s.b.l.)
- André Delporte, "Bruxelles port de mer", dans, Entre Mer et Canal. L'histoire de la navigation en Région bruxelloise, Bruxelles, 1996, pp. 38-39. (Catalogue de l'exposition du 13 janvier au 4 février 1996 en la Demeure abbatiale de Dieleghem à Jette. Édité par le Cercle Royal Georges Lecointe a.s.b.l.)
- André Delporte, "Anciennes familles d'armateurs à Bruxelles", dans, Cahiers bruxellois, Revue d'histoire urbaine, Bruxelles, édité par Mina Martens, tome XXXVIII, 2004-2005, pp. 127-160.
- André Delporte, "Anciennes familles d'armateurs Bruxellois. La famille Coûteaux, ses liens et ses associés", dans, Cahiers bruxellois, Revue d'histoire urbaine, Bruxelles, Archives de la Ville de Bruxelles, n° XL, 2008-2009, pp. 193-239.
- Jacques Dubreucq, Bruxelles, une histoire capitale, volume 4, la Section du Canal, Bruxelles.
Liens internes
- Bruxelles Royal Yacht Club
- Tour et Taxis
- Ports belges
- Lambert Straatman
- Armateur
Liens externes
- Portail de Bruxelles
- Portail du monde maritime
Catégories : Transport à Bruxelles | Port de Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.