- Porcelaine de limoges
-
Porcelaine de Limoges
La « porcelaine de Limoges » est née de la découverte du kaolin, indispensable à la production de la porcelaine, à proximité de Limoges, entre 1765 et 1770.
C'est une appellation contrôlée réservée à la porcelaine fabriquée en Haute-Vienne.Sommaire
Origine
François Xavier d'Entrecolles était un père jésuite qui étudia et révéla en 1712 la composition et les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise. Il est de ce fait à l'origine de la production de la porcelaine véritable en Europe et en France, de façon générale, ainsi qu'à Limoges en particulier.
Il révéla la technique de la fabrication de la porcelaine chinoise dans deux lettres restées célèbres, la première en date du 1° septembre 1712, et la seconde en date du 25 janvier 1722[1].
En complément à l'envoi de ses deux lettres célèbres, tout au long du XVIIIe siècle arriveront en France nombre d’albums illustrés reproduisant les différents stades de la fabrication[2], ainsi que des échantillons de kaolin, indispensable à la fabrication de la porcelaine véritable.
En 1769, les premiers kaolins français sont découverts à Saint-Yrieix-la-Perche.
Industrie de la porcelaine à Limoges
Cette découverte, attribuée au chirurgien Jean Baptiste Darnet, entraine la fondation de la première manufacture de porcelaine, en 1771, celle des frères Grellet et Massié-Fournérat. François Alluaud (aîné) est l'un des industriels précurseurs du développement de l'industrie porcelainière limousine.
Les kaolins du limousin étaient réputés pour leur blancheur ce qui leur permit d'alimenter, outre l'industrie locale, les manufactures de porcelaine d'Alcora, Amsterdam, Copenhague, Dresde, Frankenthal, Höchst, Londres, Mayence, Nyon, Zurich et Saint-Pétersbourg.
En 1827, la ville compte seize manufactures. En 1850, elles étaient plus de trente.
Les principales manufactures sont les maisons Bernardaud, Haviland, Royal Limoges, etc.
Aujourd'hui, toute porcelaine fabriquée dans le département de la Haute-Vienne est marquée par un tampon au vert de chrome du terme « Limoges France » ou d'autres initiales ou symboles qui permettent alors d'identifier les différents fabricants.
Le secteur de la porcelaine représente, en Haute-Vienne, une douzaine de manufactures principales et 1 000 employés.Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Manufactures de porcelaine de Limoges
- Bernardaud
- Laure Selignac Porcelaine de Luxe
- MP Décor
- La Maison de la Porcelaine
- Royal Limoges
- Haviland
- Deshoulières
- Coquet
- Médard de Noblat
- GR Atelier d'Art de Limoges
- Editeur de porcelaine de Limoges
- Musée de la porcelaine de Limoges
- Musée Adrien-Dubouché
- Histoire de la porcelaine de Limoges sur le site du musée Adrien-Dubouché
- Visite virtuelle de Limoges à l'aide de photographies panoramiques, également Royal Limoges, le Four des Casseaux ainsi que le musée Adrien-Dubouché
Bibliographie
- Portail de Limoges
- Portail du Limousin
- Portail de la Haute-Vienne
- Portail de la céramique
Catégorie : Porcelaine
Wikimedia Foundation. 2010.