- Bernardaud
-
La maison Bernardaud est une entreprise familiale qui manufacture de la porcelaine de Limoges. Fondée en 1863, la maison Delinières est rachetée par Léonard Bernardaud à la fin du XIXe siècle.
En 1923, Michel Bernardaud succède à Léonard. Il construit le premier four tunnel à Limoges en 1949, technologie qui permet une cuisson en continu, améliore la qualité et augmente la production. En 1950, Jacques Bernardaud prend les rènes de l'entreprise et y apporte un souffle artistique certain. Peintre lui-même, il cultive les relations avec les artistes de son temps. Il étoffe de manière spectaculaire les collections de la manufacture. En 1967, l'entreprise fait appel au maître du design industriel Raymond Loewy pour créer le premier service contemporain en porcelaine de Limoges. Elle entre aussi dans l'ère de la communication de masse et lance sa première campagne de spots publicitaires à la télévision. Dans les années 1990, Bernardaud s’internationalise, tout en affirmant son enracinement : l’usine de Limoges est réhabilitée et devient un centre de culture et d’accueil ouvert au public et aux artistes.
En 2003, la Fondation d'entreprise Bernardaud est créée par Michel Bernardaud et situé à Limoges. Son rôle est de renouveler le regard porté sur la porcelaine, la réinventer, explorer de nouveaux territoires, revaloriser le savoir-faire de ce métier trop méconnu. La Fondation organise chaque été dans son circuit de visite une exposition autour de la céramique, qu'elle soit ancienne ou contemporaine, de France ou d'ailleurs. Le but étant de montrer aux visiteurs d'autres expressions riches et variées de ce matériau.
Liens externes
Catégories :- Entreprise française du secteur du luxe
- Porcelaine
- Entreprise de la Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.