- Ponts-Jumeaux
-
Ponts-Jumeaux
Les entrées nord et centrePays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Localité Toulouse Latitude
LongitudeFranchit Garonne Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier L'appellation Ponts-Jumeaux désigne un ensemble de ponts et un quartier de Toulouse.
Sommaire
Les ponts
Les deux ponts furent construits en 1774 sur le port de l'Embouchure à Toulouse par Joseph-Marie de Saget, ingénieur des travaux publics de la province de Languedoc. Ils remplacèrent le Pont du Petit Gragnague[1],[2],[3] rendu trop court par le creusement du canal de Brienne. En fait, il existe trois ponts, qui sont chacun l'entrée d'un canal : celui du Canal du Midi pour le pont du centre, celui du canal latéral à la Garonne pour le pont nord, et enfin celui du canal de Brienne pour le pont sud. Le pont nord a été rajouté lors de la construction du canal latéral à la Garonne en 1844.
Bas-relief
Article principal : Bas-relief des Ponts Jumeaux.Un bas-relief en marbre a été réalisé entre les ponts en 1775 par François Lucas. Cette sculpture représente l'Occitanie ordonnant au canal de recevoir les eaux de la Garonne, tandis que deux jeunes terrassiers creusent le canal de Brienne. La Garonne est représentée tenant une corne d'abondance, avec à ses côtés un laboureur stimulant ses bœufs.
Le quartier
Les Ponts Jumeaux ont donné leur nom à un quartier résidentiel du nord de Toulouse, anciennement rattaché au grand quartier n°4 (soit le canton Toulouse IV). Il est rattaché aujourd'hui au secteur 3 Toulouse-Nord.
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Quartier de Toulouse
- Pont de Toulouse
- Canal du Midi
Wikimedia Foundation. 2010.