- Pont Neuf de Toulouse
-
Pont-Neuf de Toulouse
Pour les articles homonymes, voir Pont Neuf (homonymie).Pont-Neuf
Le Pont-Neuf depuis le Cours DillonPays France Région Midi-Pyrénées Ville Toulouse Latitude
LongitudeFranchit Garonne Type Pont en pierre Longueur 220 m Matériau pierre, brique Construit en 1544-1632 Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le Pont-Neuf enjambe la Garonne, et relie la place Esquirol au cours Dillon à Toulouse. En dépit de son nom, c’est le plus vieux pont de la ville encore debout qui enjambe encore la Garonne. Les autres ont été emportés par les crues du fleuve. Le pont de Tounis est antérieur mais il servait à relier l'ancienne île de Tounis à la rive droite. Le pont-Neuf conduisait autrefois à l'entrée de la cité, symbolisée par un arc de triomphe construit par Jules Hardouin-Mansart. Si l'arc a été détruit en 1860, le pont est toujours emprunté par les véhicules et les piétons.
Sommaire
La construction du Pont
La construction du Pont-Neuf débuta en 1541. Elle fut initiée par les Capitouls quarante ans auparavant mais c'est le roi François Ier qui en finançant la construction par un impôt exceptionnel sur la région en 1541 permit son édification. Le projet avait donné lieu à une étude très complète, qui ne permit cependant pas d'éviter une déviation de 20 mètres par rapport aux plans initiaux. La première pierre est posée le 8 janvier 1544 par Jean de Mansencal lors d'une cérémonie. Interrompus en 1560 par les guerres de religion, les travaux furent achevés en 1632. Il fut inauguré par le roi Louis XIV en personne, 21 ans tout juste, le 19 octobre 1659.
À côté du Pont-Neuf, on peut voir encore aujourd'hui le vestige d'une pile du pont de la Daurade, un pont couvert reliant le port de la Daurade au faubourg Saint Cyprien. Ce pont délabré par les inondations dut être détruit.
Une structure devant résister aux crues
Dès le début, le Pont-Neuf fut étudié afin de résister aux assauts de la Garonne. Trois dispositifs lui permirent de sortir vainqueur de l'inondation du 23 juin 1875 : sept arches irrégulières, des piles de pont ouvertes par des dégueuloirs et des crêtes en avant de chaque pile. La crue fut si forte qu'elle atteignit le sommet des arches, mais l'édifice tint bon. Ses piles furent tout de même renforcées entre 1937 et 1948.
Le pont est ancré sur les fonds rocheux de la Garonne.
Caractéristiques techniques
- Longueur : 220 m
- Nombre d'arches : 7
- Nombre de travées : 7
- Plus longue portée : 30 m
Acteurs de sa construction
- Architectes et ingénieurs : Nicolas Bachelier et Louis Privat
- Concepteurs : Jacques Lemercier et Pierre Souffron
Lien externe
- L'œuvre de Pierre Souffron au Pont Neuf de Toulouse, document qui comporte entre autres des plans de construction de l'ouvrage
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de Toulouse
- Portail de la route
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Pont de Toulouse | Pont en maçonnerie
Wikimedia Foundation. 2010.