- Pompes (musculation)
-
Pompe (musculation)
Pour les articles homonymes, voir Pompe (homonymie).La pompe est un exercice physique de musculation qui sollicite principalement le grand pectoral, le deltoïde et les triceps.Cet exercice peut être pratiqué n'importe où car il ne nécessite pas de matériel.
La posture de départ est la suivante : face au sol, le corps repose uniquement sur les deux pieds et les deux mains. Les pieds sont joints, et les mains écartées un peu plus loin que l'envergure des épaules. Le but de l'exercice est d'abaisser tout le corps en restant droit, grâce à l'unique travail des bras. Le corps descend jusqu'à ce que la poitrine (ou le menton) frôle le sol. Un abaissement et une remontée constituent une pompe. Cet exercice physique est fréquemment employé dans la plupart des armées du monde.
Les pompes peuvent être réalisées à une main, à plusieurs doigts, avec les pieds et les mains sur des chaises, voire en poirier, le tout dans le but d'accroître la difficulté. D'autres variantes existent sur la position du corps, incliné ou décliné sur une chaise (action sur les épaules), et sur la position des mains, plus ou moins près du corps. Les pompes réalisées avec les mains proche du corps et les coudes contre le corps sont appelés « pompes triceps » car elles ont une action important sur les triceps.
De multiples records du mondes sont homologués[1].
Notes et références
- Portail de la musculation
Catégorie : Musculation
Wikimedia Foundation. 2010.