- Pompe à insuline
-
La pompe à insuline est portée par une personne diabétique insulino-dépendante, qui a un besoin permanent d'insuline, son pancréas n'en secrétant plus du tout. C'est un dispositif artificiel de délivrance d'insuline à débit variable, car programmable. Il permet une perfusion sous-cutanée d'insuline à action rapide.
Sommaire
Fonctionnement
Il s'agit d'un petit appareil de la taille d'un téléphone portable, électrique (à piles), qu'il faut porter sur soi en continu. Il est relié à un cathéter sous-cutané, qui doit être changé régulièrement par le diabétique, et injecte de l'insuline rapide ou ultrarapide en continu, correspondant à l'insuline lente du schéma classique.
La pompe à insuline permet un traitement de type "basal/bolus".
Le débit d'insuline peut être accéléré temporairement (bolus) pour répondre à une augmentation des besoins d'insuline correspondant, le plus souvent, à la prise d'un repas ou, entre les repas, à la prise d'un extra. Le débit d'insuline peut être diminué temporairement pour répondre à une diminution des besoins d'insuline, par exemple un effort physique.
Avantages d'une pompe à insuline
- L'avantage de ce système est de permettre de régler le débit d'insuline heure par heure, ce qui est plus efficace lorsque les besoins diffèrent suivant le moment de la journée, et permet de réduire le nombre d'hypoglycémies sévères, notamment pendant la nuit. Ce "débit de base" est complété, comme dans le cas précédent, par des suppléments d'insuline au moment des repas ou en cas d'hyperglycémie, qui sont également administrés par la pompe.
- Ce traitement est adapté à tout le monde. Il est spécialement conseillé aux femmes enceintes, en raison de la flexibilité qu'il apporte et qui est adaptée aux rapides variations des besoins dus eux changements hormonaux pendant la grossesse. Il est également conseillé aux enfants, en raison de cette même flexibilité : il facilite la gestion du diabète en cas de maladie et évite à l'enfant de devoir manger les mêmes quantités tous les jours à la même heure.
Inconvénients d'une pompe à insuline
- La pompe à insuline est contrôlée par le diabétique : l'appareil ne peut déterminer seul quelle quantité d'insuline injecter. Comme dans les traitement par injections, le diabétique doit donc savoir de quelle quantité d'insuline il a besoin à quel moment, et en quelles circonstances.
- La pompe doit être portée en permanence, ce qui peut engendrer un inconfort chez certains individus
- Il existe un risque mesuré d'infection lié au cathéter sous-cutané
- Il existe un risque mesuré d'augmentation de la fréquence de lipodystrophies insuliniques
- Le patient doit être en mesure de réagir en cas de panne ou de dysfonctionnement de la pompe
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.