- Polynôme symétrique
-
En mathématiques, un polynôme symétrique est un polynôme en plusieurs indéterminées, invariant par permutation de ses indéterminées. Ils jouent notamment un rôle dans les relations entre coefficients et racines.
Sommaire
Définition
Soit A un anneau commutatif unifère. Un polynôme Q(T1,...,Tn) en n indéterminées à coefficients dans A est dit symétrique si pour toute permutation s de l'ensemble d'indices {1,...,n}, l'égalité suivante est vérifiée :
Pour n = 1, tout polynôme est symétrique. Pour n = 2, le polynôme T1+T2 est symétrique alors que le polynôme T1+T22 ne l'est pas.
Polynômes symétriques élémentaires
Les polynômes symétriques forment une sous-A-algèbre associative unifère de A[T1,...,Tn]. Une famille génératrice est donnée par les polynômes symétriques élémentaires comme on verra ci-après.
Définition
Pour 1 ≤ k ≤ n, le ke polynôme symétrique élémentaire σk(T1, ...,Tn) est défini par :
D'après cette définition, si un polynôme unitaire R(X) de degré n en une indéterminée admet une factorisation
en facteurs de degré 1, alors les coefficients du polynôme R sont donnés comme fonctions symétriques des racines zi, c'est-à-dire :
Une définition équivalente des polynômes symétriques élémentaires est :
Ou plus formellement, en désignant par Sk l'ensemble des applications strictement croissantes de l'ensemble {1,2,...,k} dans l'ensemble {1,2,...,n} :
En particulier,
et
- .
Théorème
Pour tout polynôme symétrique Q(T1,...,Tn) à coefficients dans A, il existe un unique polynôme P en n indéterminées à coefficients dans A tel que
Plus formellement : le morphisme d'algèbres
est injectif, et a pour image la sous-algèbre des polynômes symétriques.
Ou encore : les polynômes symétriques élémentaires engendrent la sous-algèbre unifère des polynômes symétriques, et sont algébriquement indépendants sur A.
Un autre système de générateurs célèbre, lié au précédent, est constitué des sommes de Newton si A contient le corps des nombres rationnels.
Référence
Serge Lang, Algèbre [détail des éditions], chapitre V, § 9
Wikimedia Foundation. 2010.