- Arragoussets
-
Arragoussets
Les arragoussets sont issus de la mythologie anglo-normande. Ils y sont décrits comme des nains troglodytes très belliqueux. La légende raconte qu'ils seraient soudain sortis d'une caverne de la côte ouest de Guernesey, le Creux des Fées, pour envahir et dévaster l'île. Ils auraient ensuite entreprit de tuer tous les hommes qu'ils rencontraient pour pouvoir s'unir aux femmes insulaires. Seul un jeune homme et un jeune garçon de la paroisse de Saint-André seraient parvenus à leur échapper en se cachant dans un four pendant les nombreuses années où les nains furent les maîtres de l'Île. Un jour cependant, chaque arragousset quitta sa femme et ses enfants aussi brutalement qu'il était arrivé et sans raison apparente. La vie put alors reprendre son cours...
Sommaire
Esprits servants
Paul Sébillot prétend qu'après leur disparition, les arragoussets ne redevinrent jamais visibles pour leurs femmes ou leurs descendants mais qu'ils " ne cessèrent pas, la nuit quand tous les habitants de la maison dormaient, de visiter leurs anciennes demeures pour compléter l'ouvrage qu'on avait laissé inachevé la veille, et rendre mille autres petits services (...)". On pourrait donc apparenter les arragoussets invisibles et serviables à des esprits servants, comme les brownies ou les banshees attachées à certaines familles britanniques.
Des exemples d'aragoussets
- Dans le jeu de rôle Maggus, les aragoussets sont présentés comme un peuple de pillards maritimes, peuplant Aragoussetheim.
- Dans Les Travailleurs de la Mer, Victor Hugo les nomme "Sarregoussets"
Sources
- Encyclopédie du Merveilleux, Tome I : Des peuples de la lumière par Edouard Brasey, ed. Le Prés aux Clercs (2005)
- Croyances, mythes et légendes des Pays de France de Paul Sébillot, ed. Omnibus (2002)
Liens externes
- Portail des mythes et légendes
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de la Normandie
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Petit peuple | Esprit | Créature souterraine | Mythologie | Créature fantastique du folklore britannique
Wikimedia Foundation. 2010.