- Pointe du Chay
-
Pointe du Chay
Pointe du ChayEmplacement Charente-Maritime Ville proche La Rochelle Coordonnées Superficie 17 ha Administration Conservatoire du Littoral Géolocalisation sur la carte : France
modifier
La pointe du Chay est un promontoire calcaire situé à environ 5 kilomètres de La Rochelle, entre les plages d'Aytré et d'Angoulins.La pointe du Chay, connue pour ses falaises contenant de nombreux fossiles, est composée de couches sédimentaires calcaires datant de l'ère Jurassique supérieur. Elles se sont créées en une longue période de submersion, par l'accrétion de micro-organismes sur les fonds marins, où ils se sont solidifiés.
Ces couches sont aujourd'hui parfaitement visibles sur les falaises qui bordent le littoral, et contiennent de nombreux fossiles d'animaux marins (qu'il est interdit de ramasser). Elles mettent en évidence d'épaisses couches de roches blanches alternant avec des couches de sable et vase très friables, formées durant les périodes glaciaires, et avec des couches contenant divers coraux, formées durant les périodes tropicales.
Protection
Le site est une zone naturelle protégée, classée Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I, sous le numéro régional n°390.
Galerie
Cliquer sur une vignette pour l'agrandir -
La pointe du Chay, vue nord, au fond La Rochelle.
-
La pointe du Chay, vue sud, les carrelets.
Références
Catégories :- Site paléontologique
- Cap de France
- Géographie de la Charente-Maritime
- Aire protégée de Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.