- Pointe-aux-Pères
-
Pointe-au-Père
Pointe-au-Père, maintenant fusionné à Rimouski, à l'est du Québec au Canada, était une petite municipalité rendue célèbre par la présence de son poste de pilotage qui fut témoin, en 1914, du naufrage de l'Empress of Ireland.
Sommaire
Description
Avant même de devenir officiellement une paroisse en 1882, Pointe-au-Père abritait déjà, depuis le début du XIXe siècle, de nombreux pilotes oeuvrant sur le St-Laurent, entre autres pour la Allan Line. En 1902, On y construit un premier quai, afin d'y expérimenter l'utilisation du gaz acétylène comme source de lumière pour les phares. Sur le St-Laurent, le trafic maritime y est en constante croissance et le ministère de la marine y construit, en 1905, un poste de pilotage pour succéder à celui du Bic, devenu désuet. En service pendant plus d'un demi siècle, le poste de pilotage de Pointe-au-Père sera définitivement fermé en 1959 suite à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, le 25 avril de la même année. Le poste de Pointe-au-Père est alors remplacé par un nouveau poste aux Escoumins, site jugé plus sûr pour la navigation hivernale. Avec 4240 habitants au moment de sa fusion à Rimouski en 2002, Pointe-au-Père est aujourd'hui lieu historique national du Canada.
On y retrouve entre autres :
- Le phare actuel, construit en 1909, il est le deuxième plus haut au Canada.[1]
- Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, où l'on peut observer une multitude d'objets prélevés à bord du Empress of Ireland.[2]
- La Réserve nationale de la faune de Pointe-au-Père.[3]
- La station aquicole de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), Université du Québec à Rimouski, hébergeant aussi le nouveau laboratoire des techniques radioisotopiques appliquées aux sciences de l'environnement (LATERASE).
- Une nouvelle jetée, terminée en 2008, qui remplace le vieux quai qui menaçait de s'effondrer.
- Le sous-marin Onondaga en exposition permanente, dont l'inauguration a eu lieu le 13 juin 2009.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Ville de Rimouski
- Site historique maritime de la Pointe-au-Père
- « Pointe-au-Père », dans L'Encyclopédie canadienne [en ligne].
- Portail du Québec
Catégories : Ancienne municipalité du Québec | Bas-Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.