- Pocky
-
Pocky (en japonais ポッキー, pokkī) est un biscuit fabriqué par Ezaki Glico Company au Japon. La première version des pockys fut vendue en 1965, sous le nom « Chocoteck », et consistait en un biscuit fin et en forme de barre recouvert d'un glaçage au chocolat. Le Pocky a tout de suite eu un succès énorme auprès des jeunes, et a rapporté près de 30 milliards de yens sur les deux premières années. Le nom « pocky » a été adopté d'après l'onomatopée japonaise pokki (ポッキっ), qui représente le bruit du pocky que l'on croque. De nouvelles recettes ont bientôt fait leur apparition, tels que le « Almond Pocky » en 1971, au glaçage à l'amande, et « Strawberry Pocky » en 1977 (glaçage à la fraise). Les produits actuels sont variés et comportent entre autres des glaçages au lait, à la mousse, et à la noix de coco, et des produits à thème comme le « Deco Pocky », aux rayures de couleur, et le « Men's Pocky », à la saveur aigre douce et plus « adulte ».
Le Pocky est aussi populaire au Japon que les M&M's peuvent l'être ailleurs dans le monde, et est présent dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est tels que la Chine ou la Thaïlande par exemple. Glico a déclaré le 11 novembre « Jour des Pocky », la forme du biscuit ressemblant aux chiffres 1 du 11/11.
Pocky est aussi disponible en France depuis une bonne vingtaine d'année sous le nom « Mikado », mais avec un nombre très limité de glaçages. Ce produit de la société « Générale Biscuit Glico France » est fabriqué en France, sous licence d'Ezaki Glico, par la société LU, filiale du groupe Kraft Foods. Il est aussi disponible en Belgique, toujours sous le nom de Mikado.Liens externes
- (ja) Official Pocky site
- (fr) Article sur le phénomène Pocky ou encore Article présentant une collection de Pocky
- Portail du Japon
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Pâtisserie
- Cuisine japonaise
- Phénomène de société au Japon
- Onomatopée
Wikimedia Foundation. 2010.