- Plœuc-sur-lié
-
Plœuc-sur-Lié
Plœuc-sur-Lié Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d’Armor Arrondissement Saint-Brieuc Canton Plœuc-sur-Lié (chef-lieu) Code Insee abr. 22203 Code postal 22150 Maire
Mandat en coursDaniel Denis
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Centre Armor Puissance 4 Démographie Population 3 144 hab. (2006[1]) Densité 71 hab./km² Gentilé Ploeucois, Ploeucoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 147 m — maxi. 270 m Superficie 44,45 km² Ploeuc-sur-Lié est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
La commune de Plœuc est formée des villages : Caribet, la Touche, Gouromplet, Les Fonténieux, Saint-Éloi, la Ville Rouault, Berlugeon, la Saudrette, le Grand-Roz, la Vieille-Ville, la Touche-Oisel, Gourmeneuf, les Norniers, Hidrio, la Ville Prigien, la Ville Jagu, le Chesnay, Douancre, Launais Louis, la Roncière, Coatrion, Tréveret, les Neuf-Fontaines, Pourhon, Saint-Magnan, Branlée, la Hazaie, Saint-Just, la Bernardais, Cosseul, le Paimpoul, Le Plessis, Damareuc, La Corbière, le Bas-Plessis, etc… Elle est traversée par le Lié qui va se jeter dans l'Oust.
Étymologie
- Le nom donné au bourg de Ploeuc sur Lié vient du latin « plebs » (la plèbe, le peuple (cf. Le gaffiot)) et du gaulois « ec » (grand), évoluant vers le sens de plou « paroisse ». Un grand peuple, donc, contrairement au petit peuple de Pleubian (bian, en breton : petit).
- Les habitants de Ploeuc sur Lié s'appellent les Ploeucois.
Nom breton Habitants (breton) Ploheg Plohegad (Plohegiz), Plohegadez (-ed) Son nom se disait jadis « Pieu » ou « Pié » en patois gallos du Penthièvre et du Méné, dialectes parlés localement depuis le Moyen Âge.
Histoire
Jeanne de Ploeuc est héritière de la première Maison de PLEUC. En 1292, elle épouse Tanguy de KERGOLAY, et est à l'origine de la deuxième Maison de PLOEUC. Les armoiries de la famille sont « Chevronnées de six pièces d'hermine et de gueules » et portent la devise « L'âme et l'honneur ».
Les différents seigneurs de Ploeuc :
- La famille de Ploeuc
- La famille de la Rivière
- La famille de Timeur
- La famille de Bréhan
La Maison de Ploeuc est issue des comtes de Poher. La Maison de la Rivière tire son origine des anciens comtes de Mûr et de Corlay qui descendraient eux-mêmes des puissants comtes de Cornouaille.
Le 22 février 1664, Yves-Olivier de la Rivière achète la seigneurie de Ploeuc, saisie en 1662 sur la marquise de Montgaillard. Par lettres patentes du 14 avril 1696, la terre de Ploeuc est érigée en comté (Archives des Côtes-d'Armor, 1E 658). Le 5 août 1783, Gilbert de La Fayette et son cousin, le marquis de Lusignan, qui viennent d’hériter de la famille de la Rivière (suite au décès de Charles Yves Thibaut de la Rivière le 20 avril 1781), vendent la seigneurie de Ploeuc à la marquise de la Chasse.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Daniel Denis PS Professeur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2 904 2 932 2 901 3 009 2 932 2 937 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Les fontaines Saint-Eloi (XVIIe siècle), de la Vieuville, du Grand-Roz et Saint-Just
- Le château ou le manoir de la Corbière (1545-1764), siège de la seigneurie ou comté de Ploeuc
- Le manoir du Terte (1689)
- Le manoir de la Ville-Rouault (XVIIIe siècle)
- Le manoir de la Lande-Valo (XVII-XVIIIe siècle)
- Le manoir de la Vieuville (XVIIe siècle)
- Une maison (1622), située rue de la Gare
- Les moulins à eau de la Vieuville, de la Corbière (XVIIe siècle), de Grillon, Neuf, de la Marre, du Pont d'Or, Gougeon, Bertrand, Guéné, Rolland, de Saint Magnan, de Saint Eloy, du Pont-à-l'Ane (dont 8 moulins sur la rivière le Lié)
- Le menhir de Bayo (époque néolithique), qui mesure environ 6,50 m de haut, avec une circonférence de base de 5,10 m
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.