- Play-Doh
-
Note: Play-Doh est une marque déposée de jouets appartenant au groupe Hasbro.
Play-Doh est une pâte à modeler qui possède des propriétés mécaniques particulières. D'une grande plasticité, elle fut créée pour nettoyer le papier peint. À cause de ses multiples couleurs et de son odeur particulière, elle est devenue un jouet pour enfant populaire.
Description
Sa composition exacte est un secret industriel, mais il est principalement composé de farine de blé, d'eau, de kérosène inodore (ou tout autre distillat de pétrole qui procure une texture douce au toucher), de sel, d'un dessicant pour éliminer la moisissure (borax par exemple), d'un agent de durcissement à base d'alun, de colorant et de parfum.
Théoriquement, le Play-Doh n'est pas toxique, ne laisse pas de tache et est soluble dans l'eau savonneuse. S'il est maintenu dans un contenant scellé, il demeure modelable. Par contre, s'il est exposé à l'air, il durcit en 24 heures. Pour ces deux raisons, il est apprécié par les enfants.
Historique
Play-Doh fut créé en 1956 par Noah McVicker and Joseph McVicker qui ont reçu le brevet U.S. 3 167 440 en 1965. Créé par accident, il était destiné à nettoyer le papier peint.
Le fabricant de jouets Rainbow Crafts l'a en premier commercialisé. Il fait maintenant partie du catalogue de jouets Hasbro
À ce jour, il s'en est vendu plus de 350 000 tonnes, souvent livrées avec différentes sortes d'objets mécaniques.
Lien externe
- (en) Site officiel
- (en) Who Invented Play-Doh
- (en) Historique
Wikimedia Foundation. 2010.