- Papier peint
-
- Cet article concerne le matériau de décoration, pour l’utilisation du terme en informatique voir Fond d'écran.
Le papier peint est un matériau (comportant une part plus ou moins importante de papier) utilisé pour couvrir et décorer les murs ou cloisons intérieurs d’une habitation ou d’un bâtiment.
Si le "papier peint" est utilisé pour tapisser, il se distingue de la tapisserie qui est exclusivement un panneau d'étoffe ouvragé que l'on pose le long des murs ou cloisons.
En outre, il existe quatre types de papier peint : celui dit traditionnel, celui dit vinyle, celui dit l'intissé et celui dit l'expansé.
Une bande de papier peint posé verticalement sur un mur ou cloison s’appelle un lé. Une bande fine de papier peint, généralement conçue pour être posée horizontalement sur un mur ou cloison, s’appelle une frise.
Sommaire
Origine du mot
L’expression « papier peint » serait apparue à la fin du XVIIIème siècle. Elle aurait été rapportée de Chine par l'intermédiaire des papiers chinois peints à la main et ramenés dans les malles des voyageurs. Par la suite, ce furent les manufactures qui firent appel à des artistes pour concevoir de nouveaux motifs. Malgré son nom, le papier peint n'a néanmoins jamais été peint, mais toujours imprimé.
Une longue tradition
Le papier peint a été inventé en Chine. Le premier à évoquer le papier peint dans ses récits n’est autre que Marco Polo : il dépeint, dans son « Livre des merveilles », la splendeur des intérieurs chinois. Plus tard, Goethe, faisant allusion à une petite auberge française, parlera de « superbes chambres, décorées avec beaucoup de goût ».
Si son évolution semble évidente, c’est trop vite oublier les multiples périples du papier peint qui gagne le monde arabe par la Route de la soie ; son avenir précieusement enfermé dans les caravanes. On le retrouve à Bagdad en 793, au Caire en 900, à San Felipe en 1056, à Fabiano en 1276 puis à Fès en 1184 avant qu’il ne gagne Nuremberg.
Au milieu du XVIIIème siècle, en pleine époque des Lumières, le papier peint voit son destin lié à celui de l’imprimerie. Diderot et d’Alembert évoquent dans leur Encyclopédie la technique qui permet sa propagation. Toute une classe moyenne, qui émerge, ne se satisfait plus des murs à la chaux, et suit Marie-Antoinette qui a lancé la mode du papier peint. Réveillon sera le premier grand maitre du papier peint, et lui donnera toutes ses lettres de noblesse. On dénombre rien qu’à Paris une quarantaine de fabriques en 1790. La France est alors le lieu de rayonnement du papier peint.
Sous le règne de Napoléon III, l’industrie du papier peint connaît un essor sans égal. Après l’impression à la planche, l’adoption des machines anglaises et la maitrise de la vapeur en 1860 permettent des avancées techniques colossales.
Le XXème siècle voit l’apogée du papier peint, qui s’adapte parfaitement au développement accéléré de l’urbanisation européenne. C’est jusqu’aux années 1980, la décoration murale la plus utilisée au monde. Suivra, pendant une vingtaine d’année, une crise, qui conduira à une restructuration du marché. Puis, au milieu des années 2000, le papier peint fait son grand retour. Porté par une nouvelle vague de designers, il redevient incontournable, inspirant la mode et le luxe.
Le papier peint dans les arts
Le papier peint a inspiré les artistes tout au long du XXe siècle. Le Corbusier le qualifiait de « peinture à l’huile vendue en rouleau ». Il l’utilisait dans ses collages tout comme Max Ernst. René Magritte en a dessiné quelques uns au début de sa carrière. Le papier peint joue un rôle majeur dans de nombreuses toiles de maitre comme chez Cézanne, Degas ou encore Matisse. Quant à Picasso, il ira même jusqu’à intégrer du papier peint dans plusieurs toiles dont la fameuse Femmes à la toilette. Autre exemple célèbre, le modèle Cervantès dessiné par le génie du surréalisme Salvador Dali.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.