- Platinum (album)
-
Pour les articles homonymes, voir Platinum.
Platinum Album par Mike Oldfield Sortie 23 novembre 1979 Enregistrement Througham, Denham, The Manor U.K.
Electric Lady & Blue Rock studios New YorkDurée 37:41 Genre Rock progressif Producteur Tom Newman Label Virgin Albums de Mike Oldfield Incantations (1978) QE2 (1980) Platinum est un album, paru en 1979, composé et principalement interprété par Mike Oldfield.
Platinum est le cinquième album studio de Mike Oldfield après Tubular Bells (1973), Hergest Ridge (1974), Ommadawn (1975) et Incantations (1978).
Il sera certifié disque d'or au Royaume-Uni trois jours après sa sortie.Sommaire
Pistes de l'album
Notes et anecdotes
- Contrairement à ses précédents albums, Oldfield signe ici un album qui verse plus dans le pop-rock, avec des morceaux à longueur plus commerciale et nécessitant des instruments plus conventionnels, mis à part le morceau Woodhenge, comme en témoigne la forte présence de la batterie jouée par Pierre Moerlen.
- Platinum est le premier album d'Oldfield qui comporte des chansons en tant que pistes : on ne peut, en effet, considérer On Horseback comme la première chanson "isolée" d'Oldfield, puisqu'elle est intégrée à la deuxième partie d'Ommadawn; ces deux chansons sont Into Wonderland et I got rhytm.
- Sur la pochette de l'album, on remarque que la chanson Into Wonderland est intitulée Sally, ce qui est une erreur. Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet :
- A l'origine, Oldfield devait intégrer une chanson appelée Sally, mais a finalement changé d'avis;
- Parmi les musiciens ayant travaillé à l'album, on constate la présence de Sally Cooper, qui était la femme du compositeur à l'époque, d'où la possibilité d'une sorte d'hommage.
- Deux morceaux de cet album n'ont pas été composés par Mike Oldfield :
- North Star de Philip Glass (incorporé dans North Star/Platinum Finale)
- I Got Rhythm de George Gershwin et Ira Gershwin.
- D'après certains critiques de Mike Oldfield, le morceau Pukadiddle est une sorte de parodie des chansons du style punk, un genre qu'abhorre Oldfield; c'est une sorte de pied de nez à un style qui, à l'époque, fait vendre et amène à un recul du rock progressif sur le marché.
- Sur la version remasterisée pour Mercury en 2009, Woodhenge a été remplacé par Guilty, un morceau composé et interprété, à l'origine, lors de la tournée Exposed en 1978, et réédité en 1979, en single.
Line-up
- Mike Oldfield : guitares, claviers et synthétiseurs, vibraphone, marimba, chant.
- Pierre Moerlen : batterie et vibraphone.
- Morris Pert et Alan Schwartzberg : batterie, percussions.
- Francisco Centeno, Hansford Rowe et Niel Jason : basse.
- Sally Cooper : cloches tubulaires.
- Demelza : congas.
- Peter Lemer et Nico Ramsden : claviers.
- Wendy Roberts : chant sur I Got Rhythm.
Certifications
Pays Ventes Certification Date Allemagne[1] 100 000+ disque d’or 1981 Royaume-Uni[2] 100 000 + disque d’or 26/11/1979 Références
Catégories :- Album musical sorti en 1979
- Album de Mike Oldfield
- Album publié par Virgin Records
Wikimedia Foundation. 2010.