- Plateau de Langres-Châtillonais
-
Plateau de Langres
Pour les articles homonymes, voir Langres (homonymie).Le Plateau de Langres (ou Plateau de Langres-Châtillonais) est situé au centre-est de la France-métropolitaine, entre les régions Champagne-Ardenne et Bourgogne.
Topographie
Ce plateau s'étend de la dépression de l'Auxois au sud aux plateaux du Barrois-méridional au nord. Il couvre le centre-nord du département de Côte-d'or (nord-est de l'arrondissement de Montbard et nord-ouest de celui de Dijon) ainsi que le sud-ouest du département de Haute-Marne (ouest de l'arrondissement de Langres). Avec une altitude d'environ 525 mètres, le Haut-de-Baissey en est son point culminant.
Géomorphologie
Ses roches, composées de calcaire oolithique, se sont formées durant le bathonien et le bajocien (système géologique du Jurassique) il y a environ 170 millions d'années.
Hydrographie
Le Plateau de Langres-Châtillonnais donne naissance à la Seine ainsi qu'à deux de ses affluents majeurs, la Marne et l'Aube. De nombreux autres cours d'eau y prennent leur source, notamment la Vingeanne, la Tille, l'Ource, l'Aujon et l'Ouche.
- Portail de la Haute-Marne
- Portail de la Champagne-Ardenne
- Portail de la région Bourgogne
Catégories : Géographie de la Haute-Marne | Géographie de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.