- Plataforma per catalunya
-
Plataforma per Catalunya
Plataforma per Catalunya (PxC), en français Plateforme pour la Catalogne, est un parti politique catalan souvent classé à l'extrême droite (bien que ses dirigeants rejettent eux-mêmes le clivage droite-gauche), dont le programme est axé sur le contrôle de l'immigration, en particulier celle en provenance du monde arabo-musulman, l'application d'une tolérance zéro face à la délinquance, la défense des valeurs de la famille, et la protection de l'environnement.
Apparu en avril 2002, ce parti s'est fait connaître dans un premier temps pour son soutien à un comité d'habitants de Premià de Mar, située dans la banlieue de Barcelone, qui s'opposaient à la construction d'une mosquée dans leur quartier. Menée par son président et fondateur Josep Anglada i Rius, la formation politique décida par la suite de s'impliquer dans le jeu électoral local présentant des candidats dans huit communes catalanes à l'occasion des élections municipales de 2003, parvenant à opérer une percée électorale, obtenant un siège de conseiller municipal dans quatre d'entre elles : Cervera, Manlleu, Vendrell et Vic, le président du parti, originaire de Vic, siégeant lui même dans cette dernière[1]. La formation ne réalisa en revanche que de faibles scores aux élections parlementaires catalanes de 2003, ne rassemblant que 5 000 électeurs dans toute la Catalogne[1].
Plataforma per Catalunya a essaimé sur une partie du territoire espagnol : sont apparus Plataforma por Madrid (PxM), Plataforma por Castilla y León (PxCL), et Plataforma per la Comunitat Valenciana (PxCV). Mais suite au refus de PxC de se prononcer officiellement contre l'approbation du nouveau statut catalan en 2006[2], ces nouvelles plateformes ont rompu avec le parti catalan[3].
Références
- (ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Plataforma per Catalunya ».
Liens externes
- Portail des Pays catalans
Catégorie : Parti politique catalan
Wikimedia Foundation. 2010.