- Plastie mammaire
-
Mammoplastie
La mammoplastie ou plastie mammaire désigne une opération chirurgicale visant à remodeler les seins.
Sommaire
Indications
L'indication de la mammoplastie est essentiellement déterminée par choix esthétique. L'intervention permet de rehausser, d'amplifier ou de diminuer le volume mammaire.
Cette opération chirurgicale peut par ailleurs être indiquée après une grossesse, une perte de poids conséquente, une gêne due à une hypertrophie (réduction du poids du volume mammaire) ou en chirurgie reconstructrice après mammectomie.
Modalités
Augmentation mammaire et prothèses
L'augmentation mammaire consiste en la pose d'implants mammaires, des prothèses en silicone ou remplies de sérum physiologique.
Les prothèses ont une durée de vie différente d'un individu à l'autre. Si rien ne le justifie (usure, coques...), il ne sera donc pas nécessaire pour certaines femmes porteuses d'implants de les faire remplacer. Des implants mammaires de nouvelle génération peuvent résister à l'usure et ont une durée de vie plus longue.
Le choix de la prothèse ou sa taille sont discutés avec le chirurgien. Le choix de la taille des prothèses peut être évalué en adéquation avec les caractères morphologiques de l'individu.
Les prothèses peuvent être placées en arrière de la glande mammaire (en rétroglandulaire) si les seins sont tombants (ptôse) soit derrière le muscle grand pectoral (en rétropectoral). Après l'opération, les seins sont gonflés pour une période de plus ou moins six mois s'il n'y a aucune réaction.
Réduction mammaire et hypertrophie
Le mammoplastie par réduction mammaire dans le cas d'hypertrophie peut être indiquée notamment lorsque la poitrine est trop volumineuse. Un volume mammaire trop important ou disproportionné peut provoquer des douleurs dorsales chroniques et empêcher la pratique de certaines activités, comme du sport.
La réduction consiste en le retrait de la graisse et du superflu de peau. Jusqu'à un kilo voire plus par sein peuvent être retirés, et la cicatrice dépend de la suppression plus ou moins importante du volume mammaire.
Cette opération doit néanmoins préserver une sensibilité et permettre à nouveau d'allaiter dans le cas d'une éventuelle grossesse (dans les cas d'hypertrophie mammaire juvénile où la jeune fille n'a pas encore eu d'enfant).
Articles connexes
- Portail de la médecine
Catégories : Chirurgie plastique | Sein
Wikimedia Foundation. 2010.